Qu'il est difficile d'avoir joué aux premiers Silent Hill, Resident Evil, Fatal Frame... et d'avoir une âme de vieux con ! On ne peut s'empêcher de regarder d'un mauvais oeil toutes les productions indés qui vendent du Survival-Horror sans se donner la peine de construire un univers, juste pour caler quelques screamers qui feront de belles vidéos sur Youtube. Et Among The Sleep dans tout ça ?
Un, deux, trois. Trois p'tits chats.
C'est suite à une campagne Kickstarter remportée haut la main que l'équipe de Killbrite Studio a pu terminer Among The Sleep, bénéficiant ainsi d'une sacrée visibilité. Il faut dire que la démo présentée à l'époque avait de quoi vendre du rêve, proposant une petite demie-heure de jeu techniquement bien fichue et pourvue d'une ambiance intéressante. Après quelques longs mois d'attente, nous pouvons enfin nous jeter sur la version finale en espérant que l'aventure qui nous attend sera à la hauteur de nos espérances. Pour rappel, Among The Sleep est un survival horror qui met le joueur dans la peau d'un bambin tout juste capable de marcher correctement afin de lui faire vivre un véritable cauchemar. L'introduction nous présente rapidement la situation : on y découvre une mère attentive qui reçoit un mystérieux colis contenant une peluche pour l'anniversaire du jeune enfant que l'on incarne.
Un nuit d'enfer
Dès l'instant où vous êtes seul, vous constatez que l'ourson fraîchement déballé prend vie et il sera le guide de votre aventure. Après une courte séquence de tutoriel avec les différents jouets disposés dans la chambre, la jeune maman couche notre cher bambin dans son lit et c'est en pleine nuit qu'il sera réveillé de manière un peu brutale par un "retournement de landau" express. Dès les premières secondes, il faut bien avouer que l'ambiance sonore de Among The Sleep a du charme. Les bruitages y sont percutants et surprenants d'intensité. Graphiquement, malgré la présence de textures de qualité inégales, force est de constater que le travail sur la lumière paye et qu'il sera agréable de s'attarder sur certains environnements et quelques éléments de mise en scène.
Ambiance 1 - Level Design 0
Sur le papier, la seule chose qui est demandée au joueur est d'avancer dans différents mondes afin de retrouver (et sauver ?) la mère du bambin. Un peu d'exploration, quelques énigmes, se sont surtout d'immenses couloirs qu'il va falloir traverser avec comme seul élément de gameplay celui de déplacer des objets. Alors certes, le faire avec l'Occulus Rift peut permettre de s'évader tout en conservant un rythme lent basé sur des énigmes simples, mais en l'état Among The Sleep manque quand même cruellement de substance. On y fait très peu de choses, et on sent également le contre-coup d'avoir voulu mettre un bambin au centre de l'action. Bien que cela apporte un sentiment de fraîcheur face à la concurrence, avec notamment les questions de perspectives et de limitation des mouvements, n'y avait-il pas davantage de possibilités pour amuser le joueur ?
Comments
Il a réussi à citer Adibou dans un test...l'aboutissement d'une carrière tout simplement ! Félicitations At0 ^^.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Finalement ce qui me frappe le plus ici c'est à quel point le contexte de l'enfant en bas-âge, et l'univers qui s'y rattache, sont complètement sous-exploités :/.
Dommage, partant d'une idée qui paraissait très bonne, le résultat s'avère manifestement terriblement banal.
Une pensée émue pour ceux qui ont participé au financement du projet sur KS, et qui devait avoir d'autres attentes... :/
(alors que les sorties en provenance de projets KS devraient se multiplier vu l’engouement de ces dernières années pour le financement participatif, le concept va-t-il s'avérer une amère source de déceptions? Dread Out, Monochroma, maintenant Among the Sleep... Combien de projets prometteurs sur le papier vont se révéler bien en deçà de leurs ambitions affichées, quand bien même les sommes récoltées se seront avérés bien au-delà des espérances? Il ne faut pas oublier que si les backers sont tenus de payer une fois le financement atteint, les développeurs, eux, n'ont aucune obligation de satisfaire leurs investisseurs, ni même ne serait-ce que de tenir leurs promesses... :/)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Par contre en terme d'image et s'ils souhaitent continuer à réaliser des jeux, c'est préférable quand même que le jeu soit bon Surtout si ça peut leur rapporter ! Et les studios qui plantent leurs jeux ne le font pas volontairement. C'est la vie et ses aléas, mais ce n'est pas parce qu'il a été Kickstarté qu'un jeu sera meilleur. Il aura juste davantage de chances d'aboutir à quelque chose de mieux.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Moi mes pouvoirs c'est d'avoir un poids mais aussi une taille !
Sinon encore un très bon article qui confirme ce que j'avais ressenti dans la démo. Je n'achèterai pas car j'en attendais quand même plus d'un survival horror qui partait d'une si bonne idée
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240