Tormentum - Dark Sorrow est un point&click, présenté à l'occasion de sa campagne IndieGogo. Doté de graphismes absolument magnifiques dans un style très sombre, le jeu est réservé à un public adulte. Doté de plusieurs fins, la présentation qui en a été faite semble avoir convaincu les donateurs puisqu'il a dépassé les 9 000 dollars demandés.
Actuellement à 9 700 dollars, il reste aux développeurs polonais une douzaine de jours pour continuer à grimper les échelons des objectifs secondaires. À 13 000 dollars, ce seront deux nouvelles langues choisies par la communauté qui seront ajoutées tandis qu'à 19 000, les voix seront doublées dans les deux langues actuelles du jeu : l'anglais et le polonais. Au delà, la somme servirait à préparer la suite du jeu !
Afin de donner une idée de la valeur du jeu, le studio OhNoo a publié une démo de Tormentum, accessible depuis la fiche de jeu, pour Windows et Mac : l'occasion d'avoir un premier ressenti de l'ambiance autrement qu'avec les captures d'écrans et le trailer ! Il est prévu sur Windows, Mac, Android et iOS avec une bêta en août pour les appareils mobiles mais sans date de sortie officielle. N'hésitez pas à consulter l'article présentant le jeu !
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
Bof bof... Pour moi pas bien fou tout ça...
Une imagerie travaillée, qui se veut sombre et tourmentée avec une réussite quand même mitigée à mon sens. Un point de départ qui m'a attristé par sa banalité (et hop, un héro amnésique de plus qui se retrouve une fois encore dans un endroit inconnu pour une raison inconnue... mais mince... n'aurai-je pas vu déjà ça quelque part?......). Des énigmes elles d'une simplicité et d'une absence de sens qui m'ont bien peu stimulé.
Une ambiance globale qui ne parvient à distiller ni la tension ni le mystère promis.
Ce qui me frappe surtout, c'est qu'ils réutilisent l'univers de Giger en l'épurant de toute pulsion sexuelle.
Quand on sait que le sexe anime toute l'oeuvre de Giger, on se dit que l'univers de Tormentum n'est que cosmétique. Ça me paraît bien représentatif de la scène artistique actuelle où beaucoup de dessinateurs se réclament de grands maîtres (Moebius, Miyazaki, ...) dont ils reprennent la ligne en la vidant de sa philosophie.
Ça vient aussi de la technique numérique qui pousse à une imitation des techniques analogiques sans leurs contraintes ni leurs raisons d'être.
En gros, ici, on a une imitation de Giger dans une technique imitant la peinture...
Dans un tel contexte, le héros amnésique n'est pas si surprenant...
Tu avais joué à Dark Seed ? Tu avais aimé ?
Ah non tiens je connais par ce Dark Seed, je vois qu'il est en abandonware (et sa suite aussi d'ailleurs), je vais tester ça ;).
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=75
Je viens d'y jouer : le type d'énigme (rouages à imbriquer, ...) et l'absence d'animations du personnage rappellent un peu les jeux d'objets cachés.
Mais il y a une sacrée ambiance qui donne envie de continuer à explorer ce monde en décomposition !
J'aime aussi beaucoup l'effet de parallaxe omniprésent qui vient rompre l'effet tableau en ajoutant une profondeur bien gérée.
bonne nouvelle je le teste ce soir