Amplitude Studios est un studio français basé à Paris. Il est connu pour avoir développé des jeux de stratégie vendus au total à plus de 2 millions d'unités : Endless Legend, Endless Space et Dungeon of the Endless. Après 5 années en indépendant, le studio vient d'être racheté.
Ce matin, la surprenante nouvelle est tombée : Sega a racheté le studio parisien Amplitude. Ce dernier l'a également annoncé sur son forum afin d'entamer un dialogue avec sa communauté. Ils annoncent que ce qu'ils considèrent comme un partenariat leur permettra de se concentrer sur le développement de leurs jeux et de se décharger de toute la partie communication et marketing qui commençait à grignoter trop de temps de développement à leur goût. De son côté, Sega espère ainsi pouvoir renforcer son catalogue de jeux sur PC en occident. Souhaitons bonne chance à ce nouveau duo qui verra sa première collaboration avec l'édition d'Endless Space 2 prévu en fin d'année 2016.
- Ci-dessous, Dungeon of the Endless :
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
Dommage que ce ne soit pas Activision qui soit passé à la caisse...
"Ils annoncent que ce qu'ils considèrent comme un partenariat leur permettra de se concentrer sur le développement de leurs jeux et de se décharger de toute la partie communication et marketing qui commençait à grignoter trop de temps de développement à leur goût."
Là dessus, je veux bien les croire, mais Séga ou d'autres éditeurs ne rachètent pas un studio de développement uniquement pour s'occuper du marketing et de la communication, ils voudront forcément mettre leur grain de sel à plus ou moins grande échelle.
Des changements auront lieu au sein du studio, qu'ils le veuillent ou non puisqu'il ne sont plus propriétaire donc les seuls et uniques décideurs.
Suite à ce rachat, je comprend parfaitement qu'ils souhaitent rassurer leurs joueurs mais avec un peu d’expérience on sait que le rachat du studio n'est pas toujours une bonne chose.
Sans oublier que Sega en ce moment, ils sont très loin d'être au top.
C'est exactement ce que je pense.
Tant que sa n'est qu'un support marketing... pourquoi pas. Personnellement je trouve les productions de SEGA assez mauvaises ces dernières années donc sa pourrait améliorer leur catalogue.
C'est vrai que ça peut être une bonne nouvelle : plus de force d'impact marketing, plus de temps pour développer, plus de moyens aussi probablement. En espérant qu'il n'y ait pas de conséquences néfastes comme des exigences de simplification ou la dedémultiplication injustifiée de DLC payants.
Mais du coup : toujours indé ou non ?...
La question qui fâche. A laquelle je ne répondrai pas Tout dépend de ce qu'on met derrière ce terme.
Oui mais : ça dépend, ça dépasse.
Cependant, si ça dépend si c'est indépendant, alors c'est bien que c'est dépendant, donc in-indépendant.
L'indépendance, c'est d'abord je crois l'indépendance créative.
Mais peut-on imaginer qu'un studio garde toute son indépendance sur ce point quand derrière il est financé par un éditeur qui a pour objectif premier la rentabilité ?
Et au final, Unravel indépendant ? Child of Light indépendant ? The Witcher indépendant ?
Je dirais que ça dépend des écoles.
Pour moi l'indépendance, c'est la combinaison des deux (créative ET financière).
Du coup, sans la moindre hésitation Amplitude studio n'est plus indé.
Après ya des cas hybrides, comme les projets soutenus par devolver digital, qui sont selon moi semi-indés, dans le sens où la créativité n'est pas bridé.
Ben non !!