Nous sommes gâtés du coté des jeux narratifs ces temps-ci. Firewatch est clairement l'un de nos favoris ; l'attachement à ses personnages principaux Henry et Delilah n'y est d'ailleurs sans doute pas pour rien...
Bonne nouvelle pour qui voudrait fouler de nouveaux la forêt gardée par Henry, Firewatch propose désormais un mode "libre" dans lequel le joueur peut se balader où il le souhaite. Sans narration cette fois-ci, l'exploration sera l'occasion de prendre quelques photos avec l'appareil du jeu ou bien tout simplement des captures d'écran pour une qualité d'image optimale. Car oui, si l'intérêt du titre se situe principalement au niveau des dialogues, le travail des artistes reste un des gros points forts de Firewatch et ses panoramas méritent bien encore un peu d'attention.
- Lire notre test de Firewatch
Fil d'actualités
Les sorties du moment
Il n'y a pas grand chose qui sort ces jours-ci... ou alors on n'a pas encore rempli le calendrier, et ça ne devrait pas tarder !
Comments
Quelqu'un a testé le mode libre ? Ca donne quoi ?
Je l'ai essayé, et c'est plutôt cool dans l'ensemble. On a accès à pratiquement toutes les zones du jeu, avec tous les accessoires (sauf le bidule qui fait "bip", et c'est tant mieux). Le cycle jour / nuit est relativement rapide, mais assez long pour pouvoir profiter des différents jeux de lumière. Je dirais qu'un cycle complet se fait en une heure. Bref, pour revisiter le jeu et se détendre, c'est très bon.
Bonus, on a aussi un walkman qui permet d'écouter des musiques du jeu.
Mais il n'est pas exempt de défaut ! Le plus gros est justement ce walkman : dès que l'on a, une icône jaune de dialogue apparaît pour nous proposer de changer de piste… Et ne sort jamais de l'écran ! Une vilaine tache quand on veut profiter du paysage. Elle ne prend qu'un tout petit bout de l'écran, mais ça suffit pour faire tiquer.
L'autre soucis, c'est les bugs. Alors je dis ça, mais y en a pas partout non plus ! C'est assez peu. Mais il arrive que la luminosité se bloque à "plein soleil" (même en pleine nuit, ce qui je l'avoue donne des contrastes assez étonnants), et il faut alors entrer dans une caverne pour la remettre à jour. Certains joueurs se plaignent aussi de ralentissements, que je n'ai personnellement pas eu (je joue avec une configuration relativement basse). On peut aussi avoir des appels de Jelilah par endroit, sûrement oubliés par les dev. Enfin, il me semble que l’atmosphère sonore nocturne se joue parfois en plein jour.
Ces deux problèmes peuvent cependant être corrigés dans un patch. Je pense qu'il ne tardera pas (surtout pour l'icône du walkman, qui est vraiment bête). Il y a un troisième par contre qui lui restera probablement : les changements de couleurs se font assez brusquement. Le jeu n'était pas prévu pour un cycle jour/nuit dynamique, donc quand on passe de l'éclairage du jour à celui d'un coucher de soleil, puis à celui de la nuit, ça se fait comme si quelqu'un appuyait sur un interrupteur ! Même chose quand on entre dans la caverne, qui n'a qu'un seul type d'éclairage. Ça n'empêche pas le jeu d'être beau, mais ça brise l'immersion pour quelques secondes.
Mais ça, c'est compréhensible dans le sens que tous les jeux de lumières et couleurs ont été programmés de manière statique. Faire quelque chose de dynamique demanderait de repenser tout le système, on ne peut pas demander autant d'une maj gratuite.
Je trouve donc l'ajout quand même très sympathique ! On n'y passe pas des heures, mais c'est une bonne façon de se balader dans ces tableaux. Une fois les erreurs corrigées, ça sera au poil.
Ce jeu possède une sacrée atmosphère, j'ai passé un super moment
OUI ! *_* Je vais pas tarder à le relancer celui-là.
Y a même un cycle horaire inclus ! \o/
C'est une bonne nouvelle, même si j'avais l'intention de le refaire un jour car, j'ai loupé miss tortue et je suis triste.
Par contre il manque l'icone Linux cher Indiemag ! Testé, joué et finit sous Linux
Et un mode "scenario sans queue de poisson moisie finale" c'est possible ?