Plébiscité par les fans de dungeon crawler, le jeu Legend of Grimrock a rencontré un fort succès bien mérité. De très bonne qualité, les ventes du titre de Almost Human leur ont permis d'entreprendre la création d'une suite qui, espérons-le, saura nous surprendre et nous séduire à nouveau.
Hier, dans la soirée, le studio annonçait l'état d'avancement de Legend of Grimrock 2 qui passe en Alpha. Youpi ! Mais... euh... ça veut dire quoi exactement ? Alpha comme Lichdom ou alpha comme Minecraft à ses débuts ? En réalité, ils précisent que le titre est presque terminé dans sa conception de base, il ne reste maintenant que du polish et de l'ajustement à faire. Amélioration du level design (placement des monstres, puzzles, secrets, architecture,...), mais aussi du game design (jouabilité pour les phases aquatiques, propriétés des potions et herbes,...), tout en n'oubliant pas la partie technique (gestion des lumières, particules, modélisation des objets et de l'environnement) ; tant de choses sur lesquelles il reste du travail mais c'est une très bonne chose de les savoir bien progresser.
Pour le moment, aucune date de sortie n'a été donnée, "dès que j'aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés."
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11/11/24011/11/240
Comments
Ho yeahhhh! J'en profiterai pour faire le premier ....
Le premier qui était excellent, malgré que je ne l'ai pas terminé (bloqué vers la fin). J'attends avec appartient la suite pour voir comment ils vont se débrouiller pour le monde extérieur (villages, grottes, forêts...).
J'ai jamais compris le succès de ce jeu
C'est un RPG lent, mou et sans saveur destiné aux vieux briscards (comme Might and Magic X), y'a plus ce côté rapide des vieux dungeon crawlers
A mon avis tu juges le jeu d'après des vidéos de gameplay que tu n'as pas bien comprises : ce n'est pas du tour par tour comme Might and Magic X.
Dans Grimrock, le gameplay des combats repose sur ta capacité à esquiver les attaques des monstres, donc il faut connaitre les comportements de chaque monstre et réagir rapidement pour esquiver.
Les personnages ne sont pas assez solides pour encaisser, et il ne faut surtout pas te faire entourer par plusieurs monstres sinon c'est le game over assuré, donc les combats sont assez tactiques.
Le jeu ne se met pas non plus en pause quand tu as besoin d'ouvrir ton inventaire pour te fabriquer une potion de soin ou anti-poison, donc tu as une notion d'urgence à trouver une fiole vide et les bonnes plantes avant de te faire laminer.
Je n'ai pas connu les vieux donjon crawlers, mais je ne pense pas qu'on puisse qualifier Grimrock de jeu mou!
Par contre il n'y a pas qu'une succession de combats, il y a une partie exploration qui te permet de récupérer autant d'équipement que possible pour résister aux ennemis qui seront de plus en plus forts. Il faut réfléchir pour arriver à ouvrir chaque salle et atteindre chaque objet qui parait inaccessible, sinon la progression sera trop difficile.
Au final le jeu est suffisamment difficile pour être vraiment gratifiant sans être frustrant comme les jeux de type die & retry, c'est pour ça qu'il a eu du succès.
J'espère vraiment que les développeurs arriveront à retrouver cet équilibre pour le 2ème épisode, parce que ça fait un moment que je l'attends! 8-)
Je crois que tu as raison, il n'y a probablement jamais joué en fait :/.
Et c'est un jeu qu'on ne peut apprécier à sa juste valeur que souris en main, et en s'y mettant "sérieusement".
Sinon j'avais oublié le coup de l'inventaire qui laisse le jeu tourné derrière, encore un petit détail qui peut sembler anodin sur le papier, mais est loin de l'être en pratique, et qui participe (avec tout un tas d'autres trouvailles bien senties) à un gameplay fichtrement efficace.
"y'a plus ce côté rapide des vieux dungeon crawlers"
??
Eh, c'est pas un FPS, hein ;).
Après on n'est pas obligé d'aimer, ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.
Perso je comprends PARFAITEMENT le succès qu'il a eu!
Et j'espère que ce second opus sera à la hauteur!
Oh, il a l'air tellement prometteur ce jeu!!
(le premier était juste énorme!!)
On passe des souterrains oppressant hérités de Dungeon Master à des extérieurs rapelant la série Ishar*, j'espère que l'évolution sera une réussite!
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[img]http://i1.ytimg.com/vi/--3Mc7-Xxj4/hqdefault.jpg[/img](petite ressemblance avec le screen, non? )
Mais grave !
C'est cool ça ! J'ai pris le premier dans le bundle, j'ai hâte de le faire !
Et c'te référence à la fin x)