Événement national du jeu vidéo en France, la Paris Games Week ouvre ses portes en cette fin de semaine. Loin des stands promotionnels et des quelques boutiques, on y retrouve depuis quatre ans la cérémonie des Ping Awards qui récompense les artistes de la création numérique française.
En cette édition 2016, deux jeux indépendants ont été récompensés. Le Ping des meilleurs graphismes a été attribué au somptueux Seasons After Fall de Swing Swing Submarine, tandis que celui de la meilleure bande-son est revenu au très vif Furi de Game Bakers ; deux jeux que nous vous recommandons chaudement. Du côté des jeux étudiants, le Ping a été remporté par l'équipe de Matthieu BATHELLIER (étudiants à ISART DIGITAL) avec Lily - Colors of Santa Luz, jeu que nous vous invitons à découvrir gratuitement via le lien ci-dessous. Félicitations à tous !
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
Dommage que la légitimité du concours soit complètement ternie par les multiples prix obtenus par Dishonored 2, un jeu pas encore sorti et que personne n'a réellement essayé :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/10/28/les-cesars-du-jeu-video-se-cherchent-encore_5022013_4408996.html
Avec notamment cette perle :
Donc en gros, on donne le prix sans rien savoir sauf le mec là bas que personne connait et qui n'a pas fini le jeu mais on leur donne quand même le meilleur scénario. C'est propre, comment passer pour des cons devant tout le monde.
Donc ça rassure pas vraiment sur la façon dont sont attribués les prix. Même si ça ne remet pas en cause la qualité de Season after Fall et Furi, ça doit pas faire plaisir d'être associé à une mascarade pareille.
Félicitation à ces deux studios. Et j'irais jeter un œil à Lily - Colors of Santa Luz son trailer m'a intrigué !
Tu pourra aussi regarder d'autres jeux faits la même année par d'autres étudiants de la même école ici : https://isart-digital.itch.io/
Je te conseille Skybolt Zack, un platformer combiné à des mécaniques de jeu de rythme; Sticky Boy, un platformer utilisant du ragdoll.
Oui quand j'ai téléchargé - je n'ai pas encore lancé, je verrais dimanche si j'ai le temps - j'ai vu les autres réalisations dispo sur la page itch.io
Season after Fall est effectivement un vrai plaisir pour les yeux (même s'il aurait largement gagné à proposer des animation moins hachées), mais je l'ai trouvé quand même vraiment pas abouti en terme de gameplay. Les mécaniques sont simplistes et exploitées de façon très basiques, même si suffisamment nombreuses et utilisées parfois de façon suffisamment astucieuses pour maintenir l'intérêt, juste le temps de la assez courte durée de vie du titre (calibrée juste suffisamment pour ne pas qu'on les sentes s’essouffler, même si dans le dernier tiers c'est limite).
L’expérience reste à mon sens très agréable, et rafraichissante par ses choix à contre-courant (je crois que globalement je l'ai préféré à Ori rien que pour ça ; même si c'est assez différent sur pas mal d'aspect ; mais des similitudes ne peuvent être niées), mais vraiment une impression de jeu pas fini et d'idées extrêmement sous-exploitées, vraiment dommage.