Fermeture de Steam Greenlight

Rédigé par At0mium, publié le 16/01/2014, modifié le 23/01/2015
Partagez sur :

Pardon ? Il n'y a pas d'erreur dans le titre de cette news ? Hélas, non. Aujourd'hui, un vent de panique gagne de nombreux développeurs indépendants qui apprennent la fermeture de la section "Greenlight" de la plateforme de Valve. 

Rappelez-vous, 9 juillet 2012, on apprenait tout juste l'ouverture d'une section sur Steam qui permettrait aux créateurs de mettre en avant leur production afin d'obtenir, grâce aux votes, une place dans la boutique. C'est dès le 30 août de la même année qu'on verra ainsi de grands jeux portés par leur fans, étoffant chaque mois le contenu distribué par Valve. Cependant il faut bien admettre que, malgré l'efficacité du système, beaucoup de zones d'ombres entourent le processus de validation. Nombreux sont les développeurs frustrés de ne pas être validés en face de titres au demeurant peu aboutis, ne proposant parfois que des promesses et une poignée d'images. 

C'est lors des premiers Steam Dev Days, qui se tiennent depuis hier à Seattle, que la nouvelle tombe :

 

 

Le programme "Steam Greenlight" va prendre fin. Est-ce pour autant à déplorer ? Sans apporter une réponse à cette question, Gabe Newell explique qu'il souhaite remplacer ce système par un autre, rendant plus accessible le processus d'édition pour de petites structures. En fouinant sur le net, on apprend qu'il serait aussi question de laisser toute la partie marketing aux développeurs, affaire à suivre. Quoiqu'il en soit, malgré la multiplication des moyens de distributions, Steam représente une telle partie du marché que les indépendants ont de quoi s'inquiéter et il faudra attendre de voir cette fameuse "évolution" pour les rassurer. Et puis, n'oublions pas que dans le milieu de la vente de jeu vidéo, les chosent bougent à une vitesse folle. Gardons également en tête qu'un certain Humble Store grossit de jour en jour... 

vignette pour les réseaux