Desura et Indie Royale en faillite

Rédigé par Seldell, publié le 05/06/2015, modifié le 08/06/2015
Partagez sur :

Tout le monde a sa plateforme de jeu préférée, d'autant que ces dernières sont nombreuses : Steam, GOG, Itch.io, IndieGameStand, Humble ou même Desura. Malheureusement aujourd'hui, ce dernier qui semblait déjà malade risque de nous quitter définitivement.

Desura est une plateforme de vente de jeux dématérialisés ainsi que de mods. C'est en novembre 2014 que Linden Lab, le créateur de Second Life qui possédait le site depuis 2013, avait cédé la plateforme Desura à Bad Juju Games. Depuis cette date, la grogne des développeurs ne cessait d'augmenter : les versements de leurs ventes arrivaient difficilement jusqu'à eux.

Mise en cause,  l'hospitalisation de leur PDG qui était le seul à gérer ces fameux versements, ainsi que la relocalisation des locaux depuis le rachat. Possédant également Indie Royale, un site de Bundle tentant de faire concurrence aux Humble Bundle, Bad Juju Games a vu un des employés de ce dernier confirmer que l'entreprise avait plus que des difficultés financières : une simple recherche sur internet permet de voir qu'ils sont en faillite.

Qu'adviendra-t-il de Desura et d'Indie Royale ? A moins de trouver un nouveau propriétaire, il est probable que les sites disparaissent d'ici peu de temps. Il vaut donc mieux récupérer ses jeux rapidement ! Ce sera d'ailleurs l'occasion de rappeler l'intérêt du DRM-Free, grâce auquel les jeux resteront jouables même sans le site. Cette mésaventure rappelle qu'il est nécessaire de rester prudent avec les DRM, car même si elles sont bien rangées dans un client (coucou Steam), on n'est jamais à l'abris d'un crash de sa plateforme liée. Les alternatives sont d'ailleurs nombreuses du côté des DRM-Free, ne serait-ce qu'avec les plateformes citées en introduction...

Source

vignette pour les réseaux