Tout le monde a sa plateforme de jeu préférée, d'autant que ces dernières sont nombreuses : Steam, GOG, Itch.io, IndieGameStand, Humble ou même Desura. Malheureusement aujourd'hui, ce dernier qui semblait déjà malade risque de nous quitter définitivement.
Desura est une plateforme de vente de jeux dématérialisés ainsi que de mods. C'est en novembre 2014 que Linden Lab, le créateur de Second Life qui possédait le site depuis 2013, avait cédé la plateforme Desura à Bad Juju Games. Depuis cette date, la grogne des développeurs ne cessait d'augmenter : les versements de leurs ventes arrivaient difficilement jusqu'à eux.
Mise en cause, l'hospitalisation de leur PDG qui était le seul à gérer ces fameux versements, ainsi que la relocalisation des locaux depuis le rachat. Possédant également Indie Royale, un site de Bundle tentant de faire concurrence aux Humble Bundle, Bad Juju Games a vu un des employés de ce dernier confirmer que l'entreprise avait plus que des difficultés financières : une simple recherche sur internet permet de voir qu'ils sont en faillite.
Qu'adviendra-t-il de Desura et d'Indie Royale ? A moins de trouver un nouveau propriétaire, il est probable que les sites disparaissent d'ici peu de temps. Il vaut donc mieux récupérer ses jeux rapidement ! Ce sera d'ailleurs l'occasion de rappeler l'intérêt du DRM-Free, grâce auquel les jeux resteront jouables même sans le site. Cette mésaventure rappelle qu'il est nécessaire de rester prudent avec les DRM, car même si elles sont bien rangées dans un client (coucou Steam), on n'est jamais à l'abris d'un crash de sa plateforme liée. Les alternatives sont d'ailleurs nombreuses du côté des DRM-Free, ne serait-ce qu'avec les plateformes citées en introduction...
Fil d'actualités
Les sorties du moment
Il n'y a pas grand chose qui sort ces jours-ci... ou alors on n'a pas encore rempli le calendrier, et ça ne devrait pas tarder !
Comments
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois avoir lu quelque part que Steam avait déjà pris les mesures pour assurer à tous les joueurs que leurs jeux resteront disponibles même en cas de disparition de la plateforme.
A chaque fois que la question leur a été posée, ils ont effectivement répondu qu'ils avaient mis en place des mesures appropriées pour que les gens puissent continuer à accéder à leur jeu, ou puisse au moins récupérer les installers (patchés pour que les DRMs Steam ne soient plus effectifs).
Vous pouvez toujours poser la question au support pour voir ce qu'ils répondent, certains l'ont déjà fait (Une réponse du support datant de 2013) et ça n'a pas l'air d'avoir changé pour l'instant.
Après ça ne reste que des promesses, je crois pas que c'est une obligation de leur part de le faire, donc ça dépendra probablement de la manière dont la plateforme fermera...
Après, Steam ne va pas tomber demain la veille, on est loin de Desura qui n'a jamais réellement percé face à ses concurrents et qui a été revendu 2 fois tellement ses propriétaires ne savaient pas quoi en faire...
Ils nous doivent un peu d'argent chez Desura. J'ai l'impression qu'un certain nombre de développeurs ne vont pas être payés...
Vraiment dommage pour cette plateforme qui paraissaient être une bonne alternative à Steam version jeu indé.
Mais depuis peu j'entends de plus en plus parlé de Itch.io qui est selon moi le meilleur moyen de vendre son jeu indé, tu créée une page perso pour vendre ton jeu ce qui est beaucoup plus sexy que les pages de magasins qui se ressemble toute et en plus tu as la possibilité, à la manière de Bandcamp pour la musique" de faire un Pay What you want.
Desura j'ai toujours trouvé que ça manquait de clarté sur certains points ce qui fait que j'ai pas accroché longtemps (malgré le DRM Free).
Itch.io est en train de bien monter en effet
Et un site de bundle de plus qui tombe…
Ha bin j'ai vu le même site que celui cité en source. Merci pour l'article, en français c'est beaucoup plus clair à comprendre.
Et du coup j'ai été repérer si j'avais des achats, j'ai tous mes jeux rentrés sous Steam (parce que oui ça reste pratique Steam pour les MAJ auto), mais je pense dl les DRM-Free (et les OST lorsque présentent) dans la soirée, au cas où.