Avis de Golassel Chère sur Titan Souls
[Exigeant] [Roulez pauvre fou !] [Combats épiques...] [... soutenus par des musiques qui le sont tout autant] [Monde un peu vide...] [mais très bonne OST] [Un gameplay agréable] [Boss rush]
Ah Titans Souls, quel bon jeu ! Si on peux dire une chose de ce jeu, c'est que dans ce qu'il propose, il est très bien fignolé.
Que propose-t-il? Titan Souls est un boss rush, c'est à dire que l'on va affronter une succession de boss, très inspirés de "Shadow of the Colossus". Ce qu'il propose n'est ni plus, ni moins, que de faire tomber ces boss en les frappant de votre seule et unique flèche. Si vous ciblez le point faible de votre adversaire, le combat est gagné. Si vous êtes touché, vous mourrez, instantanément. Le jeu propose donc un boss rush avec un gameplay exigeant où la moindre erreur sera fatale.
Concernant le gameplay, vous disposerez d'une roulade permettant d'esquiver les attaques ennemis, ainsi que d'une course une fois le bouton de roulade enfoncer afin de vous déplacer plus rapidement. Esquiver au bon timing les attaques parfois fulgurantes de vos ennemis sera essentiel donc, car au moindre coup c'est la mort assurée. Il sera aussi important bien viser le point faible de votre opposant. Premièrement pour le tuer, mais aussi car une flèche ratée entraînera le besoin de la récupérer. Particularité de votre personnage, vous pourrez rappeler cette flèche magique à l'aide d'une touche. Elle reviendra alors en ligne droite. L'autre moyen de la récupérer sera de marcher dessus. Rappeler votre flèche se fera avec une petite inertie, et cette dernière sera bloquée par le moindre obstacle. De plus, une fois votre unique flèche tirée, vous serez désarmé. Aussi, tirer une bonne flèche est important parce que la rater, c'est prendre le risque de se faire tuer par un boss parfois très rapide, sans possibilité de l'abattre, et en ayant l'esprit concentré à la fois sur l'esquive et le besoin de récupérer votre flèche. Vous serez face à un joyeux craquage potentiel donc ! Mais si vous vous craquez, ça sera de votre faute.
Et oui car la beauté de ce jeu punitif, c'est que seul vos erreurs seront punies. Et cela ne viendra pas du jeu, mauvaise fois s'abstenir donc! C'est en cela que le jeu est bien fignolé. Votre personnage a beau être un poil lent, une bonne maîtrise de votre arc, de l'esquive ou la connaissance de votre opposant suffira à triompher de ce dernier. Bon la théorie est simple, mais je suis bien mort plus de 300 fois avant de finir le jeu... la seule frustration viendra du fait que certains boss seront un peu loin à rejoindre par moment. Et quand on a compris le pattern de l'ennemi et que l'on se foire sur une mauvaise esquive ou autre, on peut être un peu pressé de prendre sa revanche. Mais quelle satisfaction quand votre flèche fera mouche, quel moment de pur bonheur !
Ça me donne l'occasion de parler du monde dans lequel on évolue. Et bien on ne sait pas trop... on évolue dans un univers en ruine semi-ouvert. On se retrouve dans des biomes pas franchement très vaste connectés les uns aux autres. On y trouvera des vieux temples qui font office d'arène ou l'on trouvera les boss, que l'on devra frapper de sa flèche pour lancer le combat. Ce monde est vide, très vide. C'est assez sympathique d'explorer ces endroits, mais ça n'offre que peu de récompense d'explorer. Le seul intérêt est de tomber sur des boss, non pas cachés, mais supplémentaires par rapport à votre objectif. Votre objectif sera d'ouvrir des portes qui vous conduiront vers les étages supérieurs de cet univers. Pas besoin d'abattre tous les boss de toutes les zones donc. Mais si vous le faîtes, vous serez récompensé à la fin du jeu, mais je n'en dit pas plus...
Heureusement, pour meubler le vide des zones, on aura le droit à une musique d'ambiance de grande qualité ! Et l'OST sera encore plus mise en avant dans les combats de boss, qui ont chacun leur propre musique de combat. Et ça transcende vraiment ces combats. J'ai vraiment eu la sensation de participer à des batailles épiques, malgré les trop nombreuses fois où mon misérable personnage à finit dans une mare de sang ; écrasé à répétition par le boss même après ma défaite juste histoire de m'humilier un peu plus ! La musique est peut-être le plus gros point fort du jeu, avec le gameplay, tant elle apporte du dynamisme aux combats, ou de l'apaisement en dehors de ces derniers.
Le second point que je trouve un peu dommage, c'est le scénario. Il n'y en a pas. Au fond ça ne me dérange pas, mais j'aurais bien aimé savoir pourquoi je dois tabasser ces créatures antiques, visibles dans un monde ruine, tout ça à l'aide d'une flèche magique dont je semble être le maître. Il y a vraiment un potentiel pour une certaine forme de narration autour de ce mystérieux univers, même de manière passive. Mais en l'état il n'y a rien. Et c'est un peu frustrant de ce dire que le jeu est si bon, et qu'il pourrait être enrichi de cela. Et puis, cela pourrait aussi augmenter la durée de vie. D'après moi, elle n'est pas trop courte. Surtout que l'essentiel du jeu est constitué d'un peu d'exploration, de la découverte des boss, de pas mal de morts et de combats épiques. Comptez moins de 10h pour le finir, certainement beaucoup moins pour les gens plus doués que moi. Mais un peu de narration aurait pu me permettre de m'immerger un peu plus dans ce monde. Après vous pourrez toujours tenter le new game plus. Mais ce n'était pas mon envie.
Au final, on est face à un très bon jeu indépendant, sans trop de prétentions, mais avec une qualité de finition dans le gameplay et l'ambiance musicale impeccable ! La direction artistique est sympathique, et les boss sont vraiment tous réussi, visuellement et, plus important, au niveau de leur pattern. Si vous êtes en recherche de quelques heures de défis, foncez... et esquivez le mieux possible les coups de ces boss moqueurs. Rendez leur au centuple ce qu'il m'ont fait subir !
Golassel (2021)
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240