Avis de Nival sur Tinykin
C'est avant tout un jeu de plateforme 3D, et au gameplay vraiment au top sur ce plan. En revanche y’a pas vraiment de difficulté/ d’enjeux sur cet aspect, en tout cas en terme d’exécution. L’intérêt est vraiment dans le farfouillage dans le moindre recoin de ces salles incroyablement remplies à raz-bord d’éléments ludiques et de scènettes malicieuses (que ce soit dans la narration, les bribes de dialogues à glaner un peu partout, l’agencement et l’usage complètement fou des environnements). Il y a un énorme plaisir à aller explorer sous le canapé ou derrière la télé, voir si y’a pas qqs grains de pollen ou des tinykin qui s’y cachent, en se laissant porter par une loufoquerie débordante ; et c’est parfois pas si évident de trouver le moyen d’accéder à tel ou tel endroit ; même si donc cela relève de la réflexion par rapport à l’agencement de l’espace et pas à l’exécution en terme de plateformer. Donc bref, même si c’est, en termes de gameplay, un pur jeu de plateforme 3D, attention à qui chercherait peut-être qqchose d’autrement plus pointu et relevé sur cet aspect. Mais la proposition est vraiment très rafraichissante, indéniablement ludique et hautement recommandable !
En revanche l'entrain initial a fini par s'émousser à mi-parcours devant un manque de renouvellement des enjeux devenant trop criant : éléments de progressions / structure / level-design s'avèrent reprendre le même schéma à chaque niveau. En plus le jeu reste très statique (quasi aucun élément n'est mobile) limitant les possibilités d'apporter de nouvelles idées. Au demeurant chaque nouveau mini-univers que constitue chaque nouvelle salle reste toujours un plaisir à découvrir, bien qu'elles ne se révèlent pas toutes aussi inspirées.
Petite déception aussi concernant le "fin mot de l'histoire", que j'ai trouvé capillotracté et peu satisfaisant par rapport à tous l'univers mis en place pendant le jeu.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240