Avis de Tungill sur Sifu
Pour éviter tout de suite la confusion. Non, le je n'est pas un beat'em up grand publique. Bien que très cinématique, l'expérience de jeu est exigeante et demandera d'être dans un état de concentration pour bien performer.
Voici quelques détails sur mon contexte de jeu.
- Joué à la manette (ça a son importance et je le détail plus bas)
- Sur PC portable relativement puissant
J'ai personnellement adoré le jeu.
La sensation de se dépasser soi-même. La narration principalement perceptible par les secrets qu'on trouve. Les niveaux qui ont tous des raccourcis intelligents à débloquer et qui permettent de se faciliter une traversée rapide en les rejouant. La tension du moindre ennemi qui peut te tuer si tu ne fais pas attention.
[h5]Contexte[/h5]
Je l'ai suivis depuis son annonce et bien que très excité par les différents trailers, j'ai eu peur à un moment qu'ils soient allé sur le chemin de la facilité et qu'on perde la sensation de jeu et les mécaniques particulières de combat qui sont l'ADN de Sloclap. Mais il n'en est rien et j'ai complètement été happé par l'expérience. (Même si je préfère tout de même Absolver, le précédent jeu du studio. :d)
[h5]Détails[/h5]
Je peux comparer ce jeu a deux styles :
- Les jeux de rythme
- Les jeux de versus
[h6]Rythme[/h6]
Le timing est d'une importance capitale. Comme dans son prédécesseur Absolver, les ennemis de Sifu (et le joueur) sont doté d'une série limité de coups, qui varient en fonction de l'ennemi. Chaque enchaînement a un rythme particulier auquel on doit répondre en s'adaptant à ce rythme par une esquive, parade ou frappe. L'apprentissage des différents patterns par la répétition permet de mémoriser petit à petit les différents coups. La répétition des niveaux linéaire permet également de mieux performer car on a de moins en moins de surprise au fur et à mesure des répétitions.
! Le jeu ne devient pas entièrement prévisible. Outre le système d'ennemis puissant qui est semi-aléatoire. Les patterns sont de plus en plus complexes et un ennemis possède plusieurs enchaînements. Il faut donc toujours s'adapter en temps réel. !
Je le compare à un jeu de rythme dans le sens où dans ces derniers ont rejoue des chansons en continue, apprenant par cœur la mélodie pour performer au mieux. L'apprentissage par la répétition fait parti de Sifu mais la musique, les coups de grâce, la tension et les raccourcis permettent d'éviter l'ennui qu'elle pourrait causer.
[h6]Versus[/h6]
Je pense qu'il faut considérer Sifu comme un jeu de versus. Au début on perds beaucoup et c'est en pratiquant encore et encore qu'on va progresser. Il va falloir apprendre les timing et les combinaisons de touche pour faire les coups voulus. Et même si je parle de versus, je compare plus le jeu à Absolver, For Honor, Chivalry dans l'esprit qu'à des jeux comme Guilty Gears (qui est bien plus complexe à prendre ne main). Si vous aimez ce genre de jeux mais sans le côté multijoueur. Il y a des chances que vous appréciez Sifu comme je l'ai apprécié.
[h5]Défauts[/h5]
A cause de l'immense marketing du jeu. Assez rare pour un indé. Il y a eu une incompréhension générale sur la cible du jeu, qui n'est pas le grand publique. (Ils auraient du être plus clair sur ça aussi.)
Quelques bugs, parfois seulement visuel et beaucoup plus rarement un blocage dans un élément du décors (ennemis ou soi même).
On peut soit même changer presque toutes les contrôles du jeu pour les adapter. Mais il n'y a aucun paramètre pour changer la difficulté du jeu. Ce qui fait qu'on peut se retrouver bloquer en face d'un défis particulier et ne pas pouvoir avancer plus loin même si la suite est à notre portée. :/
Je ne suis pas entièrement satisfait du système de Talisman du jeu. En fonction de son âge/score/XP on peut acheter des bonus temporaire dans les niveaux qui améliorent notre personnage. Cependant la mort, l'abandon ou le fait de ne pas faire les niveaux à la suite supprimer ces bonus. Ce qui oblige à faire le jeu d'une traite et en entier pour profiter de quelques précieux bonus qui auraient justement pu nous permettre de pallier à la difficulté d'un niveau en particulier.
Le dernier boss est extrêmement décourageant. Maintenant que je connais l'astuce je peux le battre sans trop de soucis. Mais j'ai été obligé de chercher sur internet un conseil car la façon de le combattre ne correspondait pas à mon style de jeu habituel que j'ai appliqué dans absolument tout le reste du jeu.
[h5]Remarques[/h5]
- J'ai pu remarquer que les contrôles clavier/souris sont plus propices pour utiliser la mécanique de parade, là où les contrôles manette rendent plus agréable celle de l'esquive. Dans les deux cas vous aurez besoins des deux.
- Le jeu semble quand même assez gourmand par moments. Même si j'étais en graphisme maximal, j'ai été étonné de voir certains freeze du jeu quand j’enchaînai les salles trop vite (problème de chargement surement)
- Temps de jeu :
J'ai fait le jeu tranquillement. Sans me presser. J'ai fait un peu la chasse aux objets parce que j'aimais bien. Sur Howlongtobeat le temps annoncé est de
. Mais a mon avis ce sont des tryharders. x)
Le jeu n'a finalement pas une durée si longue malgré la réputation de sa difficulté. Après c'est probable que beaucoup de gens arrêtent le jeu, si ils se frustrent ou sont bloqué par la difficulté.
________________
Jeu très agréable si vous aimez perséverer et vous dépasser.
Il faut tout de même avoir une certaine capacité de réflexes et d'observation, car la difficulté n'est pas changeable.
Je ne recommande absolument pas le jeu à des mauvais perdants. Le jeu doit vraiment être pratiqué dans l'esprit art martial pour vous donner toute sa saveur (il y a même un petit twist par rapport à ça avec une fin secrète ;) ). Comme l'a très bien dit Sloclap eux même dans le live action pour Sifu : "La seule vrai erreur, est celle dont on n'apprend rien."
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240