Avis de Nival sur Shovel Knight

Mouuuuuais....
Par Nival

Franchement, je n'ai été personnellement que très moyennement convaincu par ce jeu. Peut-être parce que je n'ai pas été élevé à la difficulté parfois exagérément punitive de certains vieux titres type Megaman ou Castlevania?

En tout cas je trouve que ce Shovel Knight se borne un peu trop à construire son level-design autour toujours du même principe: nous faire tomber dans des trous (ou de la lave, ou des piques, ou... qui à chaque fois se solderont par une mort immédiate). Et certains passages s'avèrent franchement retors et frustrants à mon sens.

Les autres éléments sont eux à l'inverse pour l'essentiel pas très inspirés:

- les ennemis croisés dans les niveaux sont peu intéressants et plutôt inoffensifs, un ou deux coups de pelle et c'est réglé

- les qqs pièges autres que les chutes mortelles déjà évoquées ne présentent eux aucun challenge, à l'image des coulées d'huile chaude dont il suffit d'attendre qu'elle s’interrompe pour passer et on n'en parle plus, sans qu'aucun autre élément de jeu ne vienne corser l'affaire... :/

- les équipements offrent des pouvoirs qui n'ont qu'un impact bien marginal sur le gameplay

Finalement, c'est surtout les boss qui relèvent le tout à mon sens, variés et nombreux (avec des boss "bonus" que l'on rencontrera en dehors des niveaux), et pour l'essentiel très intéressants à combattre (on est loin des pattern ultra-rigide à apprendre par cœur permettant d'en venir à bout sans risque).

Il faut reconnaitre que le contenu est quand même conséquent, mais par rapport à ce qu'ont pu ressentir beaucoup, une fois terminé, je n'ai aucune envie d'y revenir, plutôt content au contraire de ne plus avoir de nouveaux niveaux à la difficulté frustrante à parcourir ; et vu la teneur des derniers affrontements de boss, j'ai été bien rassasié sur ce point sans en demander d'autre.