Avis de Nival sur Return of the Obra Dinn

Enquête cool mais un peu bateau sur la durée
Par Nival

Artistiquement ça envoie vraiment du lourd, chaque scène est superbement composée et on a cette sensation de pouvoir se balader librement dans de véritables tableaux, sur ce point c’est vraiment superbement réussi ! Certaines scènes sont vraiment impressionnantes et ménages quelques surprises, et le jeu enchaine les morceaux de bravoure. Le tout est accompagné d’une bande son qui met l’accent sur le grincements des ponts et le clapotis de l’eau appuyant parfaitement l’atmosphère des lieux, épaulés aux moment cruciaux par des envolées de violon au charme certain (même si un peu répétitives sur la durée).

L’aspect enquête est très sympa, mais tourne quand même un peu vite au Cluedo géant avec une façon de progresser qui devient rapidement routinière, sans qu’à aucun moment le jeu ne casse vraiment ses codes pour surprendre ou se renouveler, ça c’est vraiment dommage. Pour autant on a à affaire à un vrai jeu de déduction, demandant un vrai travail d’inspection minutieuse des scènes et documents, de confrontation des indices, de recoupement d’informations … même si en dernier recours on est souvent tenté de trancher 2-3 hypothèses qu’on a en suspend par de bêtes essais successifs Tire la langue , ce qui casse par moment un peu le délire. Et finalement les éléments sur lesquels se jouent les résolutions sont là aussi un peu trop redondant, dommage p.ex. qu’on ne puisse pas fouiller les cabines pour y trouver des éléments (documents, objets personnels,…) qui auraient enrichi la façon de dispenser les indices. Enfin, dans le lot (60 personnages quand même) y’a vraiment des trucs excellents. Et puis quel superbe terrain de jeu que ce magnifique navire reconstitué avec cette minutie et cette crédibilité, dans lequel on s’immerge immédiatement et qui devient rapidement familier.

Un ultime grief quand même : l’histoire, si elle est sympa à découvrir (et offre définitivement de magnifiques scènes figées dans l’action), est plutôt moyenne, c’est un peu de la grosse série B maritime qui tâche, avec une écriture et des personnages qui font le taf sans plus ; un peu dommage. Le dernier chapitre ne faisant pas exception, et si c’est toujours sympa d’avoir ce petit complément, il ne révolutionne pas la narration (et encore moins le gameplay) et s’avère passablement marginal.

Ça reste quoiqu’il en soit une expérience que j’ai trouvé vraiment envoutante et rafraichissante, à conseiller sans ménagement à tous les férus d’enquête et/ou d’aventure (et de folklore) maritime.

(à titre d'info : terminé en 8h30)