Avis de Nival sur Pilgrims
En dépit d'une ampleur tout à fait réduite, le dernier jeu d'Amanita Design est probablement parmi leur plus rafraichissant et agréable dans son gameplay :
Un jeu d'aventure comme à leur habitude d'inspiration point'n'click, mais où toutes les interactions passent par des cartes, qui représentent tant personnages qu'objets, et qui vont pouvoir être "jouées" dans différentes scènettes disséminées aux quatre coins d'une minimap, amenant différentes façons de les résoudre.
Le principe est vraiment très sympa, même si on peut dés lors regretter que le nombre réduit de scénettes, et plus encore l'absence de réelles conséquences aux différentes solutions, n'exploite finalement que très superficiellement cette idée réjouissante qui aurait pu donner tellement de bonnes choses. D'autant plus dommage que certaines intrigues possèdent ainsi de légères variations (et même différentes "fins") qui n'auraient pas requis grand chose de plus pour être enthousiasmantes, mais en l'état cela confine à l'inconséquent. De même le jeu nous pousse à explorer l'étendu des possibles via une série de "cartes à collectionner" pour chaque action remarquable, mais même là réunir l'intégralité de ces "succès" n'apporte même pas un petit bonus comme une fin enrichie, une petite nappe musicale inédite ou autre petit grain de folie dont sait pourtant si bien nous gratifier le studio.
Le jeu brille pour autant par son un univers (comme à l'habitude) loufoque et attachant à l'habillage visuel et musical tout à fait adorable.
Et vu le prix riquiqui de même pas 5€ (5$), l'aspect expérimental et minimaliste de l’expérience était annoncé (et assumé) d'emblée ; simplement l'idée fonctionne tellement bien qu'on a surtout envie de la voir approfondie et ettofée à l'occasion (pourquoi pas ?) de nouvelles pérégrinations !