Avis de Nival sur Machinarium
Univers tout à fait charmant comme à l'habitude chez Amanita Design.
On peut noter toutefois une loufoquerie et une poésie en retrait par rapport à d'autres jeux du studio, mais des visuels plus aboutis et homogènes qu'à l'accoutumée, ainsi qu'une intrigue nettement plus explicite et riche en action ; intrigue et action pas folichonne pour autant, surtout prétextes à dérouler un univers enchanteur et mettre en scène qqs scénettes rigolotes.
Dommage que le gameplay s'avère aussi lourd, bien plus que la jouabilité point & click traditionnel, et certaines interactions passablement obtuses, rendant la progression parfois particulièrement laborieuse. On appréciera diversement que s'ajoute à cela des casses-tête réguliers, particulièrement bien intégrés aux contextes et autant originaux qu'intéressants, mais pour certains vraiment velus, pouvant rajouter une dose de pénibilité dans un jeu où l'on ne vient pas forcément chercher cela.
Bref, un jeu sympathique mais pas sans défaut, qui brille avant tout par son univers unique et qqs trouvailles dans ses puzzles, plus que par son intrigue platounette et sa jouabilité maladroite.