Avis de Nival sur Legend of Grimrock 2
Perso j'ai adoooooré le premier mais alors celui-ci je n'ai vraiment pas accroché voire il m'a pas mal saoulé ; mais ils sont surtout très différents, en fait :
◾ Le premier est beaucoup plus fluide et linéaire dans son avancée (pas complètement linéaire non plus en fait par moment, et si on furète un peu ;)).
◾ Le premier s’accommode de façon beauuucoup plus naturelle du système case-par-case que j'ai trouvé devient frustrant et trop ostensiblement artificiel dans des décors ouverts (alors que dans des couloirs ou salles à angles droits, ça passe crème).
◾ Peut-être l'un des points les plus clivants : le premier repose sur des énigmes dont la résolution est à trouver dans l'énigme en elle-même, là où le second est complètement déstructuré entre plusieurs endroits dispersés dans une sorte de monde ouvert, où une énigme peut nécessiter d'avoir fait ou trouver au préalable qqchose à un autre endroit ... sans qu'on sache toujours quoi et où (et si on bloque, si c'est qu'on n'a pas ce qu'il faut pour résoudre l'énigme, ou si c'est qu'on ne l'a juste pas comprise ... de quoi s'arracher les cheveux en vain ou remettre à plus tard à tort ... frustrant et sans intérêt à mon sens) ; et idem pour les combats d'ailleurs : certains sont en fait trop durs parce que le jeu attends de nous qu'on revienne plus tard, quand d'autre sont juste durs parce que le jeu cherche à nous proposer un challenge particulier à ce moment ; ce qui devient d'une ambiguïté facilement saoulante, là où la linéarité naturelle du premier efface toute ambiguïté de ce genre. J'ai aussi trouvé les énigmes du premier mieux senties, mieux intégrées à l'univers, plus inspirées ; même si peut-être moins "sophistiquées" (quoi qu'elles sont couramment bien stylées).
◾ Le premier offre aussi une pure ambiance dungeon-crawler / heroic-medieval-fantasy / sous-terrains sombres et clautrophobiques, là où le second a des airs de parc d’attractions (jusque dans son pitch de départ) qui à mon sens anéanti toute immersion, toute ambiance, toute sensation d'aventure. Le premier m'a vraiment emporté et je m'étais surpris à plonger dans un gros trip "RP" (alors que ce n'est pas du tout mon habitude), là où dans le second je n'avais que la sensation bien prégnante d'être simplement devant un "jeu-vidéo" dans lequel je devais "résoudre des énigmes".
Mais le second prend plus la forme d'une gigantesque énigme au sein d'un monde ouvert à explorer et aux puzzles interconnectés (enfin, pas dans leur résolution en soi, mais dont certains sont nécessaires à avoir résolu pour en résoudre d'autres donc, ce qui en soi est à comprendre et fait parti du défi), ce qui peut plaire plus comme en témoigne beaucoup de retours enthousiastes.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240