Avis de Nival sur Katana ZERO
Trop brouillon et répétitif
Franchement c'est mignon tout plein, et y'a de belles velléités d'action et de narration.
Mais j'ai eu un peu de mal.
- Pour l'action : du fait d'un manque de lisibilité et de certaines imprécisions (les hitbox capricieuses, les anims des ennemies pas claires, les accroches aux murs intempestives (voir même quand y'a pas de mur des fois ...), les sauts, ...). Et puis la lisibilité, quand même, c'est vraiment pas ça, beaucoup de passages deviennent très bourrins tellement on y voit rien ; et donc on bourrine au jugé --> esquive/coup esquive/coup esquive/coup ... et puis ça passe ou ça casse (et ça passe quand au bout de x essais en mode die & retry bien insistant on a trouvé un peu au doigt mouillé la bonne rythmique). On est loin d'un Hotline Miami ou d'un Not a Hero dont il s'inspire manifestement beauuuuucoup. Le jeu s'avère aussi plutôt répétitif sur ses fondamentaux, même si apporte régulièrement des séquences un peu spéciales qui cassent une sinon assez morne routine. Pour autant les ~6h m'ont paru bien longues (et je ne dirai en tout cas surement pas que le jeu est "trop court" ! C'était bien bien assez).
- Côté narration, l'intrigue est riche mais s'avère juste absurde et capillotracté, et usant de poncifs méchamment éculés. Du coup, ça s'étale beaucoup pour pas grand chose, finalement moins aurait pour moi été préférable. Même si une telle emphase sur la narration pour un jeu de ce genre s'avère relativement original et plutôt sympa dans l'idée (et dans la réalisation aussi). Grosse inspiration Mark of the Ninja au passage, qui là encore fait bien mieux tout en restant infiniment plus épuré.
Bref, un jeu "honnête", mais qui casse pas des briques, et qui a du mal à s'affranchir de ses inspirations.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240