Avis de Nival sur Hotline Miami 2
J'ai complètement surkiffé le premier Hotline Miami, et c'a été avec une appréhension certaine que je me suis lancé de ce second opus, refroidi par certains avis dissonants au milieu de la hype générale arguant des niveaux trop grands avec des hors-champs insupportables et un gameplay trop contraint par des personnages imposés aux capacités limitées ... deux critiques qui faisait drôlement écho face aux qualités qui m'avaient fait vibrer dans le premier, à savoir ce level-design compact et dense où l'on était toujours en capacité de jauger une menace, et cette liberté d'approche grisante qu'offrait le choix libre des masques qui modulait à la carte les capacités de notre perso.
Mais d'un autre coté, d'autres me disaient "mais non, ce sont de vieux grincheux ceux qui prétendent avoir été déçu du second, il est tout simplement encore meilleur que le premier, c'est tout".
Bon. Au final, ce second opus m'a énormément déçu et frustré. Et exactement pour les défauts que je craignais suite à la lecture des retours joueurs.
Des niveaux avec trop de hors champ et d’ennemis qui vous tirent dessus sans que vous ayez pu les voir, et en plus un level-design bien peu inspiré ; et trop de niveaux avec des limites de jeu imposées, renfermant le jeu dans une extrêmeme rigidité, là où le premier opus offrait une liberté d'approche et d'improvisation ultra-grisante.
Seule modulation intéressante : le perosnnage "non violent", qui est une excellente idée ... malheuresuement complètement sous-exploitée .... (genre la capacité qu'il a de décharger les armes ne sert juste à rien, alors qu'elle aurait pu donner lieu à des phases de gameplay géniales si le level-design avait offert des moments exploitant réellement cette particularité).
Pourtant la limite est ténue entre la géniale alchimie du 1er et la soupe fade du second : en terme d'ingrédient c'ets finalement peu ou prou les mêmes ; mais justement le 1er était génial par un savant dosage et une inspiration évidente qui amenait des situations toujours renouvelées et exploitant le gameplay à fond et dans tous ses aspects. Là ou ce deuxième opus souffre d'un effet de continuité mécanique où la magie et le talent semblent s'être évaporés. Dommage.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240