Avis de Nival sur Her Story
Certes le point scénaristique central est assez classique, mais perso ça ne m'a vraiment pas dérangé, déjà parce que je ne m'attendais pas spécialement à ce que le jeu emprunte cette voie, et surtout parce que je trouve ça plutôt bien exploité. Finalement c'est à mon sens comme reprocher à Disco Elysium de reposer sur le trop classique et essoré héro amnésique ou encore à La Route de Cormac McCarty (je ne parle pas de l'adaptation ciné nullissime) d'être une N-ème histoire de survie dans un monde post-apo. Perso en tout cas je trouve que cela fonctionne très bien et porte, bien au-delà de ce simple postulat, beaucoup de choses fortes dans les situations et rapports humains auxquels cela amène. Et puis pour moi il trouve un très bon équilibre entre scénar "à rebondissements" (si on veut ...) efficaces et intrigue relativement crédible / pas trop capillotractée (enfin, c’est un peu limite, mais justement c'est un truc que j'ai vachement apprécié, l'équilibre trouvé sur ce point).
Le système de "jeu" (d'enquête en tout cas) est sympa et original, accusant certes de franches limites, se contentant du strict minimum (ou pas beaucoup plus) autour de son concept, mais vu la simplicité et la très courte durée du jeu, ça ne m'a pas vraiment dérangé. Mais clairement sur un jeu plus long / plus ambitieux, ça n'aurait pas été possible de se contenter d'une approche aussi simpliste et limitée.
De même d'ailleurs pour l'intrigue / le "scénario" : j'ai trouvé que tout fonctionnait très bien parce qu'en même temps l'expérience est courte, et de fait rien ne traine en longueur, ça va à l'essentiel, l'intrigue est simple et sans méandres, les nombreux approfondissements possibles sont sans digressions, les bonnes idées ne sont pas diluées et font l'essentielle de l'expérience.
Un sympathique premier jet vidéoludique de la part de Sam Barlow, qui laisse espérer des choses plus ambitieuses et abouties pour la suite.