Avis de Nival sur Full Metal Furies
Que ce soit clair déjà, ce jeu n'a rien à voir avec Rogue Legacy (le grand succès des développeurs), ni dans son gameplay, ni dans son rythme, ni dans son brio dont ce Full Metal Furies reste très éloigné.
Je vais essayer de faire bref :
Les grandes qualités du jeu sont ses mécaniques bien agencées, son gameplay dynamique et rodé, et le bestiaire riche aux patterns ultra-variés qui amène en permanence à devoir s'adapter à la façon dont les monstres vont se panacher au sein de chaque combat.
LE gros soucis à mon sens, c'est son concept très étriqué qui se borne à enchainer les arènes, où heureusement la diversités des opposants et de leurs associations assurent le renouvellement des enjeux. Mais tout le coté level-design est de fait réduit à sa plus simple expression, et la progression manque de liant et de rythme, en dépit d'une surcouche narrative sympathique à l'humour certain (même si la trame s'avère plutôt futile), et d'une progression relativement ouverte par la sélection des niveaux sur une carte ménageant des embranchements et même un aspect "énigme" pour trouver certaines voies. Et puis la durée de vie semble par moment gonflée de façon un peu exagérée par des combats qui s'allongent quand même de trop, ou bien par des boss sacs à PV un peu long une fois qu'on a compris "le truc", ou simplement noyant certains passages sous des nués de mobs qui ne sont plus intéressants à combattre une fois compris leur fonctionnement.
On appréciera sinon très diversement les mécaniques de jeu très (trop ?) "construites" et au final peu naturelles, comme à l'extrême les ennemis qui ne peuvent momentannément n'être attaqué que par certains personnages, ou encore tous les marquages prévenant des aires d'effet de certaines attaques, etc. Mécaniques qui restent très intéressantes et créent beaucoup de variétés, mais se montrent aussi peu intuitives et assez artificielles, versant vers une approche réfléchie au détriment de l'immédiateté de l'action et des sensations.
Cet aspect s'avère ne tout cas en bonne synergie avec la complémentarité là encore très bien agencée des différentes héroïnes, chacune dotée de caractéristiques et pouvoirs spéciaux bien marqués. A noter qu'on s'attaquera à chaque arène au moins par paire, soit en multijoueur, soit si on joue seul en pouvant switcher à la volée entre deux combattants (sélectionnés en début de niveaux). J'ai perso fait le jeu en solo et ça marche très bien, mais le jeu est sans doute bien plus sympa à parcourir à plusieurs (jusqu'à 4 joueurs).
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240