Avis de Nival sur Chicory: A Colorful Tale

Qqs idées mais trop platement et laborieusement exploitées
Par Nival

J'ai pas trop apprécié. Y’a plein d’idées potentiellement intéressantes (pour nourrir les énigmes notamment), mais la mise en œuvre je l’ai trouvé souvent terne et maladroite. Y’a bien qqs moments où ç’a bien fonctionné pour moi, mais c’est peut-être 15-20% du temps ; et de toute façon toujours grévé par une jouabilité pas top, et des problèmes de lisibilités gonflants (genre les différentes hauteurs des plateformes, c’est vraiment imbitable). Et c’est tellement redondant, quand le jeu a une idée il va la servir quinze fois d’affilé, et si dedans y’a une ou deux fois où l’utilisation est ingénieuse, c’est Byzance … Les boss sont d’ailleurs symptomatiques de cela : certains offrent des trouvailles réjouissantes … qui même elles finissent par s’éterniser bien trop longtemps pour leur propre bien … mais la majorité je les ai trouvé dépourvu d’intérêt et m’ont juste poliment ennuyés (et le dernier boss a en plus été celui que j’ai trouvé de loin le plus nul, autant dire que ça n’aide pas à garder une bonne impression :P).

Sinon, je ne saurai trop recommander d’y jouer au clavier-souris, à la manette ça m’a paru vraiment « compliqué », exacerbant pas mal de problèmes.

Après, le truc qui m’a peut-être le plus dérangé, c’est son ton que j’ai trouvé horriblement mièvre. Une sorte de complaisance dans une contrition béate vue comme salutaire en mode et si je pense avoir fait de mon mieux, et si j’ai été gentil, et si je regrette beaucoup-beaucoup, alors je suis quelqu’un de bien en fait ,hein ? allez un câlin !, sur fond de syndrome de l’imposteur exploité comme Michael Bay fait usage de la pyrotechnie. A côté, les Bisounours c’est l’école des dures réalité de la vie. Et les dialogues ne s’arrêtent pas de ressasser en boucle avec une redondance des enfers cette soupe de bons sentiments que j’ai trouvé vraiment trop sirupeuse à mon goût.

Bref, qqs bonnes idées vidéoludiques malheureusement empêtrées pour moi dans bien trop d’écueils qui m’ont fait passé une quinzaine d’heures pas bien folichonne, plutôt très moyenne. Dommage parce que certaines trouvailles avaient vraiment du potentiel.