Unsung Story : Tale of the gardians, retards et craintes prononcées

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Rédigé par Seldell, publié le 24/09/2015, modifié le 28/09/2015
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Financé en février 2014 à hauteur de 660 000 dollars, Unsung Story : Tale of the gardians est un tactical-RPG épisodique qui faisait alors frémir les nostalgiques, puisque les développeurs du jeu annonçaient que Yasumi Matsuno participait au projet. Celui-ci ayant notamment participé à la création de références du genre comme Final Fantasy Tactics,  Ogre Battle, Tactics Ogre,  Vagrant Story ou Final Fantasy 12 à des postes autour du game design et du scénario, impliquait un vrai gage de qualité.

Contre-coup de l'engouement

Promettant une aventure riche en rebondissements, avec de nombreux arcs s'entrecroisant pour offrir une vision globale du scénario par l'intermédiaire de personnages variés de chaque camps, Unsung Story : Tale of the gardians avait plu aux joueurs qui espéraient être embarqués dans une expérience épique en retrouvant des sensations d'autrefois. Si aucune image du jeu n'était réellement présentée lors de la campagne, en ignorant les croquis et les artworks, les mises à jour étaient relativement nombreuses dans un premier temps puis ont commencé se renouveler tous les 3 ou 4 mois dernièrement. La dernière en date était publiée en mai et il y a quelques jours, un développeur est revenu vers la communauté pour les tenir au courant de l'évolution du projet.

Malheureusement, toutes les annonces ne sont pas très joyeuses. D'une part, le jeu était prévu pour l'été 2015 ce qui est très (très) loin d'être réalisable même en retard, puisque le développement semble être assez ralenti depuis déjà de longs mois. De plus, seulement quelques screens d'un seul combat modélisé ont été montrées, ce qui n'augure rien de bon. On y apprend notamment que l'équipe était en discussion avec des éditeurs et que c'est la raison de leur récent silence. Enfin, des difficultés financières du studio l'ont poussé à diminuer les équipes travaillant sur Unsung Story, et réattribuer les membres sur d'autres projets pouvant faire vivre le studio.

Une communauté divisée

Inutile de dire que les backers commencent à être assez énervés : le jeu semble avoir avancé très lentement depuis les 6 mois de silence. Si le scénario des 5 premiers épisodes semble bouclé et que le travail sur le moteur avance, on découvre également que la majorité de ce qui a été fait concerne... un multi PVP en ligne, absolument imprévu lors de la présentation du jeu. Autant dire que cette fois les backers ont été furieux, la majorité de ceux s'exprimant hurlant qu'ils n'ont absolument rien à faire d'un mode multi et voulaient juste un mode solo aussi soigné qu'il avait été promis. La justification de ce mode en ligne se trouve dans la nécessité d'équilibrer l'ensemble des personnages et leurs capacités, et qu'un mode d'opposition entre joueurs semble tout indiqué pour ce rôle.

Face aux réactions, le studio Paydek a tenu dans une seconde news à rassurer les backers en assurant que le mode online ne diminuerait en rien la qualité de l'aventure solo. La pilule a pourtant encore du mal à passer. Pour la suite, Unsung Story devrait lancer sa bêta online en juin 2016 (!) et ajouter l'IA dans des escarmouches en octobre de la même année. Des vidéos de gameplay ne devraient par ailleurs pas tarder à arriver. Il faut leur souhaiter que celles-ci soient de qualité pour ne pas perdre définitivement beaucoup de leur communauté.

Unsung Story: Tale of the Guardians Kickstarter Project Trailer

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