Durant notre folle escapade lyonnaise à l'Indie Games Play 3, nous avons pu mettre nos mimines sur quelques jeux fort attrayants, de par leur univers et/ou de par leur concept. Replay - VHS is not Dead est un de ceux-là et nous allons vous en parler un peu.
Replay, c'est avant tout le travail de plusieurs étudiants motivés et talentueux. Après avoir remporté le prix de la créativité au Montpellier Game Critics 2013, ils ont pu travailler en collaboration avec Neko Entertainment afin de hisser leur bébé encore plus haut en vue d'une version commerciale prévue sur PC Windows et Mac, puis éventuellement sur consoles de salon.
Silence... ça tourne !
Dans ce jeu, on nous propose d'incarner Harvey Hachess, un cinéphile assidu très fidèle à son vidéoclub préféré. Seulement voila, un beau jour, il se retrouve frappé par la foudre en rentrant chez lui avec tout un tas de VHS sous le bras. Une fois arrivé à destination, il réalise, après visionnage, que de nombreuses scènes ont été effacées lors de ce terrible accident. À force de manipulation, il va même jusqu'à se retrouver propulser dans son téléviseur avec comme mission celle de reconstruire ces fameuses scènes manquantes. Un pitch de départ simple et efficace, qui vient préparer le terrain pour un gameplay rappelant immédiatement The Misadventures of P.B. Winterbottom et Braid. En effet, il s'agit d'un Puzzle-platformer dans lequel on doit "enregistrer" les actions de ses personnages pour leur faire atteindre une zone spécifique. Pour expliquer simplement, dans chacun des 70 niveaux prévus, il faut : contrôler un personnage, lui faire faire un certain nombre d'actions (déplacement, activation d'interrupteur, saut,...) avant de tout réinitialiser pour contrôler un autre personnage avec qui il faudra effectuer les actions complémentaires permettant aux deux d'arriver à destination (symbolisée par un écran de TV).
Premières impressions
Lors de notre session de jeu, nous avons pu nous essayer à quelques niveaux dont un bonus bien plus difficile que les autres. Graphiquement, Replay est plutôt aguicheur. Dans un style 16-bits rappelant immanquablement la palette couleur de la Super Nintendo, nous avons beaucoup aimé l'environnement "Pirate" dans lequel nous avons joué. Nous avons également été conquis par le level design qui, sans être explosif d'originalité, parvient à nous inculquer les bases du gameplay de façon ludique tout en proposant des situations plus complexes au fil des stages qui gardent un certain intérêt. Bien sûr, il faudra aimer se cogner les neurones lorsque l'on souhaitera atteindre le 100% symbolique mais les amateurs de réflexion devraient y trouver leur compte. Pour le reste, il faudra attendre courant 2015 que la version complète et terminée du jeu soit disponible ! Une chose est sûre, nous avons hâte !
- Lire le compte rendu de l'Indie Games Play 3
Comments
Le pitch de départ me fait indubitablement penser à Be Kind Rewind de Michel Gondry !
Aaaah le vidéoclub...