Shape of the World : une promenade contemplative

PS4
Switch
One
Win
Rédigé par Avorpal, publié le 01/06/2015
Partagez sur :

Assurément, les projets vidéoludiques comme Shape of the World possèdent une patte indé reconnaissable à des kilomètres. Développé par le studio canadien Hollow Tree Games et actuellement en campagne de financement sur Kickstarter, Shape of the World n’est rien de plus qu’une balade dans un univers fait de couleurs et de poésie. Ce concept, déjà éprouvé par le passé avec Proteus, saura-t-il remporter les suffrages ?

Se perdre, découvrir

L’idée autour de Shape of the World est simple sur le papier : évoluer au milieu d’un décor généré aléatoirement et… c’est à peu près tout. Pas de quêtes, pas de barre de vie ou de points d’expérience, rien que le joueur et son environnement. Si d’autres productions comme Proteus ou Flower ont déjà exploré la piste du gameplay réduit à son plus simple appareil afin de privilégier l’immersion, Shape of the World tente de se distinguer de ses aînés en proposant une feature intéressante : le monde croît et se développe à mesure de notre progression et sous nos yeux.

Par ailleurs, Hollow Tree Games met l’accent sur le fait que plus le joueur sera curieux et tentera d’emprunter de nouvelles routes et plus son voyage sera surprenant, un point qui semble effectivement très alléchant mais qui ne peut être apprécié et jugé que la manette en main.

La naissance d’un monde

Nous ne pouvons pas toucher la musique certes mais la musique peut nous toucher nous dit Mordecai, de la série animée Regular Show. Et dans le cas de Shape of the World, les développeurs se sont focalisés sur l’atmosphère musicale et de ce fait, sur l’immersion du joueur dans ce monde sur le point de naître sous ses pas. À ce sujet, nous sommes pleinement convaincus. Il suffit d’admirer et d’écouter le superbe trailer pour se rendre compte à quel point la musique sera un élément central de notre aventure. Reste à savoir si le jeu achevé saura allier cette simplicité de gameplay à sa bande-son envoûtante tout en maintenant notre attention et notre intérêt sur le long terme, comme avait su le faire Fract OSC en son temps.

Afin d’être financé à 100%, Shape of the World demande la somme de 75.000$ et aura jusqu’au 1er juillet pour faire ses preuves au public.

Shape of the World - Official Trailer (HD)

vignette pour les réseaux