On le sait désormais, Nintendo sortira sa nouvelle console le 3 Mars 2017 dans le monde entier. Avec des têtes d'affiche telles que Zelda, Splatoon 2 ou encore Mario Odyssey, on ne doute pas du succès de la machine. Plusieurs mois séparent la sortie de ces titres, l'occasion pour les joueurs de découvrir des titres indés parfois plus modestes. Oui, mais lesquels ?
Cliquez sur le nom d'un jeu pour connaître toutes les infos le concernant (date de sortie, supports,...)
Les valeurs sûres
La sortie d'une nouvelle console, c'est aussi l'occasion rêvée d'apparaître en tant que vitrine dans le fameux "eshop" (ndlr : boutique en ligne de Nintendo). Du côté des plus connus, on retrouvera notamment le fameux Shovel Knight dans une nouvelle formule baptisée "Treasure Trove" contenant le titre et ses deux extensions. Également, le Switch accueillera le tout nouveau The Binding of Isaac: Afterbirth+ et le plébiscité Stardew Valley ; le genre de titres capable d'occuper durant des dizaines d'heures sans voir le temps passer ! Enfin, les amateurs de sensations fortes pourront prendre quelques shots de vitesse dans Redout qui se rapproche plus de Wipeout que de F-Zero mais qui reste un jeu intéressant à découvrir pour les passionnés du genre.
Ceux dont on attend beaucoup !
Parmi les jeux prévus pour 2017, certains dégagent une certaine aura au point d'être très attendus par la communauté des joueurs. Rime fait partie de ceux qui arrivent à capter en un instant grâce à son trailer aux couleurs chatoyantes et à son univers épuré. Les nostalgiques pourront quant à eux guetter la sortie d'un certain Monster Boy and the Cursed Kingdom qui s'annonce comme le digne successeur des Wonder Boy. Ces derniers risquent également d'être intéressés par le jeu de gestion Constructor HD, un remake du titre éponyme dont les qualités ne sont plus à prouver. Et puis bon, n'oublions pas le fameux Yooka-Laylee ! Fameux héritier de Banjo & Kazooie, ce jeu de plateforme "à l'ancienne" à l'aura Nintendo débarquera en avril sur Switch !
Annoncé via un somptueux trailer, Seasons of Heaven du studio français AnyArts Productions est un jeu d'aventure qui, visuellement, fait la part-belle à la nature et aux environnements verdoyants. Il s'agit de l'adaptation d'une nouvelle de Nicolas Augusto baptisée "Les Saisons du Paradis". Enfin, autre titre français qui a déjà fait ses preuve sur Kickstarter : Dungeon of Zaar pourrait bien être le premier Tactical de la console. Le studio parisien à l'origine du projet espère tirer son épingle du jeu grâce à son expérience PvP portée par un gameplay original pour le genre.
Avec ces premiers titres annoncés, nous sommes très impatients de découvrir ce que Nintendo saura faire avec les indés. Espérons que le constructeur ne reproduise pas les mêmes erreurs, on pense par exemple au retard très conséquent pris sur de nombreuses sorties par rapport à la concurrence. La plus grande force de la Switch face au PC est sa mobilité, qui permet d'emporter tous ses titres HD partout avec soi comme on le ferait avec une console portable. Est-ce que Nintendo en profitera pour se positionner efficacement en enrichissant son catalogue grâce aux productions indépendants ? Croisons les doigts...
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
C'est un début mais tout cela reste à la fois peu mis en avant et bien peu par rapport à la globalité du marché indé. Il faudrait que la Switch ait la plupart du marché, ça ferait du bien à son catalogue qui devra faire sans la plupart des AAA tiers.
Et puis il y a le cas de Seasons of Heaven. Personnellement je n'ai pas trouvé le teaser alléchant, entre les anim' très sommaires et les asset' de base de l'UE4 de partout. Ça témoigne d'un projet vraiment très peu avancé. Sans parlé du fait qu'AnyArt n'a pas de kit Switch. En réalité toute la communication mise en place pour le jeu est peu respectable je trouve.
Que la Switch dipose d'un catalogue d'indés conséquent, je suis pour. Mais faudrait faire quelque chose pour augmenter la visibilité de ceux-ci, malheureusement on sait ce que ça donne sur la PS Vita (qui souffre d'autant plus d'un manque cruel de grosses licences). Au final c'est une console avec une grande quantité d'indés, peu de AAA et donc par conséquent, peu d'acheteurs. Espérons que la Switch ne connaisse pas le même sort.
Vu comment les indés n'ont encore pas du tout été mis en valeur dans la présentation de la console, je ne vois pas comment leur politique d'austérité pourrait changer.
Simogo a aussi l'air de se placer avec un ]]>tweet mystérieux]]>
Voir tous ces supers jeux indés débarquer sur la Switch et se dire que cette plateforme parviendra peut-être à ravir les autres studios pour voir proliférer les petites perles fait vraiment plaisir et en rassurera certains ! J'espère que le SDK suivra car je veux croire en cette nouvelle console !
Ce que je vois en premier dans cette console, c'est sa compatibilité Unreal, donc beaucoup d'éditeurs pourront enfin arriver sur la Switch. Nintendo a peut-être enfin compris ses erreurs passées (j'ai bien dis peut-être).
Pour ma part, je vais surtout prendre cette console pour les jeux phares Nintendo, Zelda, Super Mario, Mario Kart... bref, les classiques
Le plus important ce n'est pas les jeux déjà sortie mais les nouveauté. Si Nintendo garde la même politique d'être refermé sur soi c'est l'échec. Beaucoup de jeux ne sont pas sortie sur wiiU par manque d'argent. Et Nintendo devrait financer ces studio indé pour attirer la communauté cette communauté de joueur.
N'oublions pas que c'est 300 euros plus le prix des jeux pour refaire les même jeux....
Il y a State of Mind aussi qui a été annoncé aujourd'hui et qui me tente vraiment.
Si les SDK sont bons et les portages ne sont pas trop galère la Switch a tout selon moi pour être une bonne console pour les jeux indés. (pas forcément besoin de grosse puissance avec la mobilité et le motion gaming en plus)
J'attends avec impatience de pouvoir mettre la main dessus et voir ce qu'il est possible de faire (et comment) avec ces nouvelles mini manettes.
Shovel Knight, Yooka-Laylee, Isaac Afterbirth + et Stardew Valley...
Bon sang, mon argent !
Il va falloir que je trouve un bon moyen de gagner de l'argent, parce que là, on lui demande l'impossible, à mon pauvre porte-feuille...
Je me pose aussi des questions sur la facilité de développement, la qualité du SDK. C'est un point peut-être aussi important que la politique de Nintendo et son soutien aux indés.
Pages