Récemment, le site Polygon a interrogé Kickstarter pour obtenir davantage d'informations précises sur le domaine du jeu vidéo vis-à-vis de leur plateforme et le bilan de 2014. On aurait pu penser le crowdfunding en déclin en comparaison de l'année de 2013. Et pourtant, les chiffres dévoilés récemment annoncent en partie le contraire. Mais tout dépendra de si l'on considère qu'une meilleure année finance davantage de jeux ou qu'elle permet de récolter davantage de fonds.
Plus de jeux financés...
Contrairement à ce que l'on aurait pu imaginer découvrir, le nombre de jeux financés par l'intermédiaire de Kickstarter est en hausse de façon significative ! En 2014 seul, ce sont 1 979 titres qui ont atteint leur objectif, ce qui représente 42% des jeux ayant réussi leur campagne depuis le lancement de Kickstarter en 2009, au nombre de 4 737. En 2013, c'étaient 1 481 jeux tandis qu'en 2012, ce chiffre était de 913 jeux. C'est donc une augmentation de 117% en 2014 par rapport à 2012, et une de 33% en 2014 par rapport à 2013.
... pour moins d'argent récolté
Pourtant, les fonds récoltés ont baissé. L'argent est donc davantage éparpillé entre les différents jeux ce qui met en avant l'explosion du nombre de projets par cet intermédiaire et la nécessité pour les utilisateurs de sélectionner davantage les jeux qui recevront leurs contributions. Les chiffres montrent d'ailleurs une transition importante entre 2012 et 2014 avec un âge d'or du financement qui reste derrière nous en 2013 :
- En 2012 : 74 millions de dollars ont été récoltés pour les jeux vidéo ce qui représente une moyenne obtenue par jeu de 81 000 dollars
- En 2013 : 105.6 millions de dollars récoltés pour une moyenne de 71 000 dollars par jeu
- En 2014 : 76.1 millions de dollars récoltés et en moyenne 38 000 dollars par jeu
On peut ici remarquer qu'entre 2012 et 2013, l'augmentation de 40% de la somme récoltée n'a que peu impacté la moyenne reçue par jeu. La popularité du financement participatif ayant explosé réellement à partir de 2013, le nombre de studios à tenter l'aventure n'a cessé d'augmenter avec l'appui des donateurs. Mais en 2014, les sommes récoltées n'ont pas augmenté aussi vite que le nombre de nouveaux projets, bien au contraire. Il faut donc que les projets se partagent une part de gâteau de plus en plus petite entre un plus grand nombre de gourmands envieux de saisir leur chance.
Avec une baisse de plus de la moitié de l'argent récolté en moyenne par jeu entre les années 2012-2013 et 2014, les studios doivent à présent rester de plus en plus raisonnables sur les sommes demandées car il n'y en aura plus pour tout le monde ! On peut se demander quelle sera la situation en 2015. Allons-nous vers une stabilisation des dons et du nombre de jeux, ou le financement participatif va-t-il être victime de son succès et être engorgé d'un trop grand nombre de projets et de moins de dons ? À moins d'un grand chamboulement, la moyenne des sommes récoltées par les projets de jeux sur Kickstarter ne pourra plus être aussi élevée qu'en 2013.
- Source : News sur le site de Polygon
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11/11/24011/11/240
Comments
Mais alors les gens racontent n'importe quoi en disant que KS est en perte de vitesse...
D'ailleurs ça ne m'aurait pas étonné qu'il le soit mais pour d'autres raisons que celles qu'on donne d'habitude ("méfiance des backers"): qu'est-ce qu'il y a eu comme projets daubesques ! Je sais pas si c'est qu'on les voyait moins avant parce qu'il n'y avait que deux catégories (staff picks et popular) mais ohlala, le nombre de gens à côté de leurs pompes...! C'est terrifiant
Bha c'est pas totalement faux dans le fond. Si tu compares 2012 et 2014, les jeux qui réussissent le font avec moins de sous demandés (deux fois moins). Si tu compares 2013 et 2014, y'a moins d'argent récolté et aussi deux fois moins de sous par projet. Donc clairement, c'est difficile de demander d'énormes sommes à présent sans avoir vraiment un projet béton, parce que si ton projet convainc moyennement, un autre le fera à ta place
En même temps y'a des gens qui demande des financements pour crée des jeux limite copier/coller (le plagiat de hyper light drifter), ou encore même des jeux qui prennent trop longtemps pour être aboutit, ou voir carrément pas fini.
Du coup je trouve sa normal que les gens hésite et/ou donne moins pour un projet lambda.
La baisse de l'argent récolté sur l'année n'est pas dû plutôt à l'année exceptionnel de 2013 grâce à Star Citizen qui a battu tous les records de financement participatif? Ou alors Star Citizen était en 2012? Je ne sais plus.
Il y a eu moins d'énormes projets en 2014 qu'en 2013 oui.Mais est-ce que ça fait tout à ce point pour autant ?