Quelques chiffres sur le financement participatif de jeux sur Kickstarter en 2014

Rédigé par Seldell, publié le 16/01/2015, modifié le 11/06/2015
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Récemment, le site Polygon a interrogé Kickstarter pour obtenir davantage d'informations précises sur le domaine du jeu vidéo vis-à-vis de leur plateforme et le bilan de 2014. On aurait pu penser le crowdfunding en déclin en comparaison de l'année de 2013. Et pourtant, les chiffres dévoilés récemment annoncent en partie le contraire. Mais tout dépendra de si l'on considère qu'une meilleure année finance davantage de jeux ou qu'elle permet de récolter davantage de fonds. 

Plus de jeux financés...

Contrairement à ce que l'on aurait pu imaginer découvrir, le nombre de jeux financés par l'intermédiaire de Kickstarter est en hausse de façon significative ! En 2014 seul, ce sont 1 979 titres qui ont atteint leur objectif, ce qui représente 42% des jeux ayant réussi leur campagne depuis le lancement de Kickstarter en 2009, au nombre de 4 737. En 2013, c'étaient 1 481 jeux tandis qu'en 2012, ce chiffre était de 913 jeux. C'est donc une augmentation de 117% en 2014 par rapport à 2012, et une de 33% en 2014 par rapport à 2013.

... pour moins d'argent récolté

Pourtant, les fonds récoltés ont baissé. L'argent est donc davantage éparpillé entre les différents jeux ce qui met en avant l'explosion du nombre de projets par cet intermédiaire et la nécessité pour les utilisateurs de sélectionner davantage les jeux qui recevront leurs contributions. Les chiffres montrent d'ailleurs une transition importante entre 2012 et 2014 avec un âge d'or du financement qui reste derrière nous en 2013 :

  • En 2012 : 74 millions de dollars ont été récoltés pour les jeux vidéo ce qui représente une moyenne obtenue par jeu de 81 000 dollars
  • En 2013 : 105.6 millions de dollars récoltés pour une moyenne de 71 000 dollars par jeu
  • En 2014 : 76.1 millions de dollars récoltés et en moyenne 38 000 dollars par jeu

On peut ici remarquer qu'entre 2012 et 2013, l'augmentation de 40% de la somme récoltée n'a que peu impacté la moyenne reçue par jeu. La popularité du financement participatif ayant explosé réellement à partir de 2013, le nombre de studios à tenter l'aventure n'a cessé d'augmenter avec l'appui des donateurs. Mais en 2014, les sommes récoltées n'ont pas augmenté aussi vite que le nombre de nouveaux projets, bien au contraire. Il faut donc que les projets se partagent une part de gâteau de plus en plus petite entre un plus grand nombre de gourmands envieux de saisir leur chance.

Avec une baisse de plus de la moitié de l'argent récolté en moyenne par jeu entre les années 2012-2013 et 2014, les studios doivent à présent rester de plus en plus raisonnables sur les sommes demandées car il n'y en aura plus pour tout le monde ! On peut se demander quelle sera la situation en 2015. Allons-nous vers une stabilisation des dons et du nombre de jeux, ou le financement participatif va-t-il être victime de son succès et être engorgé d'un trop grand nombre de projets et de moins de dons ? À moins d'un grand chamboulement, la moyenne des sommes récoltées par les projets de jeux sur Kickstarter ne pourra plus être aussi élevée qu'en 2013.

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