C'est désormais officiel, il sera bientôt possible de partager sa bibliothèque de jeux Steam en toute facilité avec ses proches. Annoncée hier, la nouvelle fait grand bruit sur les internets puisqu'elle est finalement la concrétisation d'un rêve vieux comme le début de l'ère du dématérialisé sur PC : échanger sans contrainte ses jeux avec ses potes !
Un jeu pour les faire s'amuser tous !
Le Partage Familial Steam, c'est son petit nom, permettra bientôt à quiconque de définir une liste de dix personnes autorisées à venir piocher à loisir dans votre propre bibliothèque de jeux. On aurait pu s'attendre à des restrictions plutôt sévères de la part de Valve mais figurez-vous que le système ne s'annonce pas si verrouillé que ça. En effet, dès lors que vous permettrez à une personne de se servir dans vos jeux, cette dernière disposera de tous les services associés, comme les sauvegardes et les succès. Si jamais vous souhaitez jouer à un titre alors qu'un proche joue déjà à l'un de vos jeux, il sera automatiquement prévenu et aura quelques minutes pour quitter sa partie ou acheter le jeu. Notez qu'il est possible de s'inscrire à la bêta du programme en rejoignant le groupe Steam associé mais que les places seront assez rares (1000 joueurs environ).
Plutôt fair-play dans l'ensemble, cette solution est une excellente nouvelle pour tout le monde. En effet, les joueurs disposant d'énormes bibliothèques de jeux n'en utilisent finalement que très peu, tandis que beaucoup n'ont pas forcément les moyens d'investir dans l'achat de titres leur faisant pourtant envie. Notez au passage que ce système permettra peut-être à Steam de rehausser son image de marque auprès de certaines associations de consommateurs accusant la société américaine de violer certaines libertés culturelles fondamentales.
Une bonne nouvelle pour les indés ?
Du côté des jeux indés cette annonce est une aubaine puisqu'elle permettra à de nombreux joueur de s'essayer à des titres peu connus sans débourser un seul centime ! Quand on connait la frilosité de certain à mettre quelques euros dans un titre non-mainstream, on se dit que le Partage Familial Steam sera peut-être l'une des voies de la démocratisation du secteur. Reste à savoir si les éditeurs ne vont pas hurler en avançant d'éventuels chiffres de baisse des ventes dues au partage "excessif" de leurs jeux. Wait and see...
Pour finir, voici une série de questions/réponses disponible sur la page officielle du programme répondant à toutes vos interrogations :
JE VEUX ESSAYER ! COMMENT JOINDRE LA BÊTA DU PARTAGE FAMILIAL ?
Si vous êtes intéressé par la participation à la bêta, rejoignez le groupe Family Sharing de la communauté Steam. La bêta du Partage Familial débutera mi-septembre, un millier d'inscrits au groupe seront sélectionnés et auront la possibilité de partager leur bibliothèque Steam. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez un email vous invitant à essayer cette nouvelle fonctionnalité.
COMMENT ACTIVER LE PARTAGE FAMILIAL SUR MON ORDINATEUR ?
Le partage familial peut être activé de 2 façons : Vous pouvez soit activer le partage en local via les paramètres de votre compte avec la fonction Partage Familial & Appareils, soit répondre à une demande de partage d'un autre utilisateur par email.
LE NOMBRE DE MACHINES AUTORISÉES EST-IL LIMITÉ ?
Oui. Un maximum de 10 machines peuvent être autorisées.
PUIS-JE PARTAGER CERTAINS JEUX OU DOIS-JE PARTAGER LA TOTALITÉ DE MA BIBLIOTHÈQUE ?
Les bibliothèques sont partagées et prêtées dans leur intégralité.
TOUS LES JEUX STEAM PEUVENT-ILS ÊTRE PARTAGÉS AVEC LES AMIS ET LA FAMILLE ?
Non, en raison de limitations techniques, certains jeux Steam ne peuvent pas être partagés. Par exemple, les jeux nécessitant une clé additionnelle tierce-partie, un compte ou une souscription ne pourront pas être partagés.
POURRONS-NOUS, MON AMI(E) ET MOI, AVOIR ACCÈS À UNE MÊME BIBLIOTHÈQUE EN MÊME TEMPS ?
Non, une bibliothèque partagée ne peut être accédée que par un utilisateur à la fois.
LORSQUE J'AUTORISE L'ACCÈS À MA BIBLIOTHÈQUE, MON PROPRE ACCÈS SERA-T-IL LIMITÉ ?
Si vous êtes le prêteur, vous pouvez accéder à vos jeux à tout moment. Si vous décidez de jouer lorsqu'un(e) ami(e) est en session, il ou elle disposera de quelques minutes pour faire l'achat du jeu ou sera invité(e) à quitter le jeu.
IL ARRIVE QUE JE NE PUISSE PAS ACCÉDER AUX JEUX EMPRUNTÉS. POURQUOI ?
Les jeux empruntés sont disponibles seulement sur les matériels autorisés par le prêteur. Les jeux empruntés ne seront pas disponibles même sur les matériels autorisés si les fichiers sont utilisés sur un autre ordinateur.
QUI POSSÈDE ET A ACCÈS AUX DLC ET CONTENUS DES JEUX ASSOCIÉS AU TITRE EMPRUNTÉ ?
Un emprunteur aura accès aux DLC du prêteur, cependant, les emprunteurs ne pourront pas faire l'achat des DLC correspondant aux jeux qu'ils ne possèdent pas. Chaque joueur peut faire l'achat, échanger, gagner et faire l'acquisition de contenu dans le jeu mais les objets ne peuvent pas être partagés entre les comptes. Ces objets restent la propriété du compte sur lequel ils ont été achetés que le jeu de base ait été prêté ou emprunté.
LES CONTENUS AVEC DES RESTRICTIONS TERRITORIALES PEUVENT-ILS ÊTRE PARTAGÉS LIBREMENT ENTRE RÉGIONS ?
Non, les restrictions territoriales resteront en place en cas de prêt ou d'emprunt de contenu.
QUELS SONT LES RISQUES SI UNE PERSONNES TRICHE OU COMMET DES ACTES FRAUDULEUX AVEC MES JEUX ?
Vos privilèges familiaux sont susceptibles d'être révoqués si votre bibliothèque est utilisée par des emprunteurs impliqués dans des opérations de fraude ou de triche. Nous vous recommandons de n'autoriser que les personnes et matériels de confiance dans le cadre du partage familial.
Et vous, quel est votre avis sur cette annonce ?
Comments
"les jeux nécessitant une clé additionnelle tierce-partie, un compte ou une souscription ne pourront pas être partagés." Autrement dit on ne pourra partager que des jeux indépendants ou solo!?? Pas de starcraft, dota, diablo 3 et compagnie??
Et je suis d'accord raler parce que tu ne peux pas préter un jeux à dix personnes revient à raler parce que ton chat ne fait pas de crottes d'or
C'est plutôt une bonne idée, je vais pouvoir faire découvrir à mes potes certains jeux
C'est une très bonne nouvelle mais ma grosse déception c'est que plusieurs utilisateurs ne puissent avoir accès à une seule bibliothèque en même temps. Sérieux c'est débile surtout si tu prête ta bibliothèque à 10 personnes, il y a forcément un moment où 2 utilisateurs voudront jouer en même temps, du coup c'est hyper contraignant ! ><
C'est le principe du prêt. Une copie du jeu a été achetée, donc un utilisateur à la fois. Sinon tu trouves 9 potes et vous achetez vos jeux pour 1/10 du prix. Mais je pense qu'ils auraient du faire un système plus "restrictif" pour éviter les embrouilles. Par exemple je prête tel jeu à telle personne pendant X jours, durant lesquels je ne peux moi-même plus jouer au jeu (comme ce qui se passe quand on prête ses jeux physiques, sauf que là tu sais quand tu récupèreras ton jeu ^^).
Faut que je trouve des contacts avec des centaines de jeux.
Oui mais attention ! Il y a une limitation quant à l'utilisation. Si on partage sa librairie avec quelqu'un et que celui ci est en train de jouer au jeu X et que l'on désire jouer au jeu Y, l'ami avec qui on a partagé notre librairie devra quitter le jeu, même si on ne désire pas jouer au jeu X !
Mais dans l'ensemble ca reste une bonne nouvelle effectivement
Reste a savoir si pour les jeux solo, on peut se débrouiller avec le mode "hors connexion" ...
Je pense que tu peux oublier le mode hors connexion pour les jeux dont tu n'es pas le propriétaire (ça serait trop facile sinon :p). Je trouve ça un peu dommage de la part de Steam de ne pas avoir instaurer un vrai système de prêt, c'est-à-dire que tu prêtes virtuellement ton jeu pendant X jours à un pote. Là, je trouve qu'on a un système "bancal" qui t'impose des limites non "naturelles" (tu prêtes tout à 10 personnes fixées à l'avance).
J'imagine qu'ils ont peur de perdre trop d'argent en ouvrant d'avantage le système, notamment avec la création d'un marché parallèle avec des gens qui vont acheter 200 copies d'un jeu à -75% pour ensuite le revendre à -50% quand les soldes ont pris fin.
Le prob de connexion simultanée au même jeu n'est pas vraiment gênant quand on voit que par exemple, pour mon cas, et je ne dois pas être le seul, j'ai des centaines de jeux laissés à "l'abandon" sur mon compte et je sais que beaucoup aimeraient pouvoir y jouer. Sur les nouveautés oui c'est une micro limitation mais, sur des jeux un peu plus anciens, y'a moyen de partager sans aucune gêne.
='( Mon colloc a réussi a critiquer Steam et le fait qu on ne puisse pas jouer au jeu en meme temps! Je le tues maintenant ou je lui explique que avant quand tout les jeux étaient sur DVD on ne pouvait pas y jouer sur deux consoles en meme temps?
Moi je trouves que c'est trop la fète
C'est un pas dans la bonne direction pour le dématérialisé. Quoi de mieux pour promouvoir le dématérialsé qu'en proposant au minimum les avantages du support physique (prêt-échange-revente) ? Certes, ça reste encore très limité, mais on progresse !
Pages