Northgard, jeu de stratégie au pays des vikings

PS4
Switch
One
Win
Rédigé par Avorpal, publié le 21/02/2017
Partagez sur :

Le jeu de stratégie en temps réel n’est pas le genre le plus représenté dans le jeu vidéo indépendant. C’est peut-être en partant de ce constat d’une tristesse infinie que le studio Shiro Games (Evoland) décide de nous sortir Northgard de ses cartons. Le topo ? Un RTS dans lequel nous prenons la tête d’une tribu nordique. Attention, port de la barbe et de la hache obligatoire !

Viking of pop

Qu’elles étaient bien les soirées LAN entres potes dans le garage de nos parents le samedi soir ! Tant d’heures passées à rusher des Protoss à coups de zerglings dans StarCraft ou à écraser des empires à la force de notre titan dans Age of Mythology. Si cette époque vous manque, sachez que Northgard pourrait bien vous faire voyager dans le passé. S’inspirant du travail d’Ensemble Studios, à qui l’on doit la série Age of Empire ainsi que le susnommé Age of Mythology, Shiro Games entend toutefois apporter son coup de patoune au jeu de stratégie en temps réel.

Dans la version que nous avons eu l’occasion de tester, Northgard ne comportait ni campagne ni multijoueur et encore moins de tuto pour nous apprendre les bases. Mais vaille que vaille, nous sommes loin d’être des débutants en matière de RTS donc nous lançons sans plus tarder notre première partie.

Pour quelques idées de plus

Premier constat : sans être transcendant, les graphismes de Northgard flatte notre sens de la nostalgie et promettent une jolie immersion au pays des vikings. Nous dirigeons un clan parmi trois au choix. L’objectif sera bien évidemment de remporter la partie en écrasant ses adversaires. Pour ce faire, il va falloir commencer par bâtir les bases de notre futur empire nordique. Première originalité de Northgard, les naissances qui gonfleront notre population ne se font pas sur commande en dépensant des ressources mais de manière automatique en fonction du bonheur de votre tribu. Plus cette dernière est heureuse et plus elle s’agrandira.

Deuxième originalité : chaque membre de votre tribu né villageois mais il sera à tout moment possible de leur faire changer de rôle en le faisant interagir avec le bâtiment adéquat. Soigneur, guerrier, commerçant, cueilleur ou encore bûcheron, il faut reconnaître que les vikings sont d’une polyvalence assez folle. Enfin, troisième point : l’exploration. Ici, oubliez la découverte de terres inconnues en envoyant n’importe qui se balader à l’aveugle puisque vous ne pourrez pas accéder à de nouvelles zones tant que vous n’avez pas dépêché un éclaireur en amont pour cartographier le terrain.

Des débuts prometteurs

En bref, autant de petites idées qui mises bout à bout, ne réinvente pas le RTS mais lui donne assez de personnalité pour nous faire lâcher les anciens cadors du genre. Seul bémol : Northgard ne sera disponible le 22 février prochain qu’en Early Access pour le moment. Le chemin jusqu’à la version finale risque de prendre encore un peu de temps car à l’heure actuelle, si le jeu de Shiro Games se veut très agréable à découvrir, il reste léger sur son contenu.

Le peu de variété des bâtiments et des unités ne devrait pas vous permettre de jouer plus de quelques heures sans ressentir une certaine monotonie. De plus, la question de l’équilibrage en multijoueur se pose puisque nous n’avons pas pu nous y frotter. Mais malgré tout, nous sommes très confiants au sujet de Northgard pour tout vous dire. Les bases sont posées, il ne reste plus à Shiro Games qu’à épaissir le contenu pour nous proposer un RTS digne de ce nom. Enfin, si vous êtes curieux de voir Northgard tourner, nous vous avons également préparé un aperçu en vidéo !

Northgard : le nouveau jeu de stratégie indé prometteur ! | Aperçu FR

vignette pour les réseaux