Mojang racheté par Microsoft, Notch quitte le navire !

Android
IOS
Linux
Mac
PS3
PS4
Switch
Vita
WiiU
X360
One
Win
Rédigé par Seldell, publié le 15/09/2014
Partagez sur :

Depuis quelques semaines courraient le bruit selon lequel Mojang, le studio de développement notamment connu pour être le créateur de Minecraft, était en cours d'acquisition par Microsoft ! La nouvelle paraissait un peu folle, même après qu'une "source proche de l'affaire" ait confirmé la situation et affirmé que tout serait dévoilé aujourd'hui, on pouvait s'interroger.

Et c'est en effet la nouvelle du jour qui fait réagir les communautés. Mojang vient de poster un communiqué sur son site, tout comme Microsoft sur son blog de news ! Tentant la carte de l'honnêteté, Mojang explique que Notch, l'un des fondateurs du studio et de Minecraft, ne s'attendait pas à avoir un tel succès avec son jeu, pas plus qu'avoir à gérer une structure ayant un impact international aussi fort. Avec le temps, Notch a souhaité sortir de Minecraft afin de réaliser de nouveaux projets ayant une taille et un rayonnement plus raisonnables. Malheureusement, la pression créée par Minecraft rendait ce genre de projet totalement impossible bien qu'il ne fut plus lui-même le lead-developer du jeu. La seule solution semblait alors être la vente de Mojang afin de se libérer du "poids" qu'était devenu leur jeu phare.

La rançon de la gloire...

Notch précise d'ailleurs sur son propre blog (actuellement hors service) qu'il s'était retiré de Minecraft pour ses propres projets mais qu'il restait chez Mojang principalement pour la culture d'entreprise. Mais c'est récemment qu'il a ouvert les yeux, lorsqu'il s'est attiré sans aucune raison la haine d'Internet pour des soucis avec le Contrat de Licence d'Utilisateur Final (EULA en anglais) avec lequel il n'avait absolument rien à voir. Il s'est alors rendu compte qu'il ne pouvait pas être proche de sa communauté comme il pensait l'être. Il précise ensuite :

Je suis devenu un symbole. Je ne veux pas être un symbole, responsable de quelque chose [ndlr: Mojang] d'aussi immense que je ne comprends pas, dans lequel je ne veux pas m'investir, mais qui ne cesse de me retomber dessus. Je ne suis pas un entrepreneur. Je ne suis pas un PDG. Je suis un nerd développeur qui aime avoir ses opinions sur Twitter.

Avant de finalement conclure que ce n'est pas une question d'argent mais qu'il en va de sa santé mentale.

Que compte faire Microsoft ?

Sans trop se mouiller, le communiqué sur le site de Mojang tente ensuite de rassurer les joueurs en précisant que Microsoft n'a absolument aucun intérêt à "détruire" le jeu et à les empêcher de faire des mods, des serveurs privés, empêchant ainsi la communauté de s'agrandir. À priori, la majorité des équipes de Mojang continuera à travailler sur le jeu, tandis que les trois fondateurs du studio le quittent sans préciser leur avenir. Quant à Scrolls, leur second jeu, aucune information n'est encore disponible. Du côté de Microsoft, on se félicite naturellement du rachat d'un des plus importants studios actuels dans le monde, avec plus de 100 millions de copies de Minecraft téléchargées sur ordinateur. Ils indiquent qu'ils souhaitent continuer son portage sur les consoles Playstation, iOS ou Android en plus de sa présence sur Xbox et ordinateurs. Dans l'immédiat, que penser de la situation ? Pas grand chose. D'un côté, des développeurs souhaitaient créer un jeu qui plaise, sans pour autant songer à ce qu'il puisse devenir un hit mondial capable de changer le jeu vidéo, et qui les poursuive quoiqu'ils tentent de faire ensuite. De l'autre, un acteur majeur du jeu vidéo console et ordinateur voit la possibilité d'élargir son catalogue et de profiter d'une communauté immense.

Faut-il avoir peur pour Minecraft ? Nous ne le pensons pas. Microsoft n'achète pas Mojang et Minecraft pour 2,5 milliards de dollars dans le but de détruire le jeu d'une façon ou d'une autre. Il est très probable que Microsoft ait des projets pour la licence, que ce soit cette version ou peut-être, un jour, une suite. Mais il est actuellement trop tôt pour faire des suppositions.

Quoiqu'il en soit, on peut se demander si l'avenir de l'indépendant n'est pas d'être racheté par de plus gros studios lorsque le succès est pérenne, tandis que peu à peu, la notion d'indépendance est gommée naturellement avec l'évolution du marché du jeu vidéo. Indépendance ou non, l'important n'est-il pas, pour les développeurs, de rester libres de créer leur jeu comme ils l'entendent ?

vignette pour les réseaux