Après plusieurs semaines de travail acharné, nous avons enfin le plaisir de vous présenter Indie Mag dans sa nouvelle version. Plus clair et plus complet, Carlo s'est plié en quatre pour vous concocter un site beaucoup plus agréable à visiter ! Mais pourquoi changer ? Quelles sont les nouveautés ? Qui est derrière tout ça ? Autant de brûlantes questions auxquelles nous allons répondre sans plus tarder !
Indie Mag version 2, le changement c'est maintenant !
Vous l'aviez sans doute remarqué si vous étiez inscrit sur l'ancienne version du site, Indie Mag V1 n'était pas ce qu'on pouvait appeler un monstre de fonctionnalités. Ne nous voilons pas la face, malgré tous nos efforts dans sa création, son utilisation au quotidien pour les utilisateurs ne nous paraissait pas suffisamment satisfaisante. La faute à une plateforme Wordpress trop peu flexible et puissante pour coller à des besoins propres au traitement d'un sujet aussi riche et complexe que le jeu vidéo indépendant. Entre les divers bugs plus ou moins gênants, le manque évident de base de données de jeux et la gestion assez lourde de l'édition de contenu, la nécessité de faire évoluer les choses était une évidence.
Il nous fallait donc trouver une personne aux compétences techniques suffisantes pour nous aider à mettre en place toutes les idées que nous n'avions pas pu réaliser nous-même. Et par un beau matin de juillet, un certain Seldell prend contact avec nous et exprime sa volonté de nous aider. Après quelques discussions, il s'avère qu'en plus d'être un grand fan des renards, le monsieur est spécialisé dans le développement sur Drupal, une autre plateforme de contenu web. La situation suivante se pose alors à nous, prenons-nous la décision de migrer sur un autre outil pour réaliser nos rêves ou restons-nous sur l'actuel à essayer de réparer les fissures dans la coque ? Vous vous en doutez, le choix ne fut pas bien difficile et très vite le travail de fond pour la V2 d'Indie Mag sous Drupal a débuté. Néanmoins, Indie Mag V1 devait continuer de vivre à côté ; décision prise, il nous servirait de plateforme test pour le contenu, les émissions et pour être à l'écoute de vos suggestions en vue de la nouvelle version.
Pimp my Carlo !
Et voilà, vous avez aujourd'hui devant les yeux la nouvelle version du site. Cette dernière représente des heures assez conséquentes de travail et, on l'espère, saura vous apporter satisfaction. Le but de la V2 n'était pas d'opérer une transition trop brutale entre l'ancienne interface et la nouvelle. Nous voulions conserver les éléments de notre design, car après tout, cela faisait partie des rares choses que nous aimions bien dans la première version du site. Les modifications évidentes concernaient la navigation, la mise en page et la mise en avant du contenu. Réunions vocales, maquettes Photoshop, essais d'organisation des contenus et création de nouvelles fonctionnalités, tel a été notre quotidien depuis maintenant deux mois.
Parmi les nouveautés d'Indie Mag V2 vous découvrirez :
- Notre système de fiches de jeux permettant à tout moment d'accéder à toutes les infos sur un titre (infos techniques, description, test, vidéos et galerie d'images).
- Une page d’accueil revisitée mettant en valeur le contenu que nous souhaitons vous présenter, un fil d'actualités mis en évidence pour ne rien manquer de l'actu indé.
- Un accès rapide à nos derniers tests.
- Une gestion plus avancée de votre profil utilisateur.
- Une section vidéo enrichie en fonctionnalités.
- Une catégorie "Jeux à télécharger" remaniée où vous trouverez en quelques clics le jeu gratuit ou la démo qui vous convient !
Bien évidemment, nous ne pouvons pas vous présenter toutes les améliorations du site ici, il ne vous reste plus qu'à commencer votre visite après la lecture de cet article pour vous faire une idée de l'évolution des choses. À tous les utilisateurs précédemment inscrits, nous n'avons hélas pas pu transférer vos comptes et vos commentaires. Nous vous invitons donc à recréer un nouveau compte sur cette nouvelle version, vous verrez, c'est beaucoup plus simple qu'avant !
Seldell, le renard codeur de la nuit !
Tout cela n'aurait pas été possible sans l'intervention de Seldell, notre développeur web à la fourrure reluisante ! Vous ne pouvez pas imaginer ce que cet homme à dû subir pour mettre en place nos idées les plus folles. 2500 litres de café, 190h de sommeil en retard et plus de 350h de travail ont été nécessaires à la mise en place de la nouvelle version d'Indie Mag. Des remerciements sincères s'imposent : Seldell, ta maîtrise de Drupal n'a d'égal que ton humanité ! Du fond du cœur, Merci ! N'hésitez-pas à vous aussi caresser le renard dans le sens du poil dans les commentaires afin de le remercier pour son boulot. Mais laissons la parole à Seldell et demandons-lui de s'exprimer au sujet de son travail :
"La création de cette version d'Indie Mag représentait un défi d'ampleur, tant en terme de délais qu'en terme de spécificités désirées. J'ai "subi" la contrepartie de la frustration dues aux concessions qui avaient été faites pour la première version du site. Mais le résultat est à la hauteur du travail fourni en permettant à la fois une expérience utilisateur optimale, et une administration simplifiée pour permettre à MrDeriv et At0mium de gagner du temps. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur l'essentiel : vous fournir encore plus de contenus de qualité sur l'actualité du jeu indépendant !"
Au programme des évolutions du site à venir dans les prochaines semaines : l'ajout d'un forum communautaire, d'une newsletter, de nouvelles fonctionnalités et d'encore et toujours plus de contenu !
Il est maintenant temps pour vous de partir à la visite du site dans sa nouvelle version, d'aller remplir votre profil utilisateur et d'aller exprimer vos avis dans les commentaires des articles. Nous espérons que cette V2 saura vous satisfaire et qu'elle permettra à de nombreuses personnes de découvrir des pépites indépendantes ! N'hésitez-pas à suivre notre flux RSS pour ne rien louper de l'actu indé, nous sommes aussi présents sur Youtube pour vous y diffuser nos dernières émissions. Pour toutes suggestions et remarques sur le site ou le monde du jeu indépendant, la page contact vous tend les bras ! Bonne visite sur Indie Mag nouvelle version et que le Carlo soit avec vous !
Fil d'actualités
Les sorties du moment
Il n'y a pas grand chose qui sort ces jours-ci... ou alors on n'a pas encore rempli le calendrier, et ça ne devrait pas tarder !
Comments
De l’excellent travail, bravo!
Du super boulot, bravo à vous tous ! On n'aura pas attendu pour rien ! Et on a hâte de voir la suite ^o^
C'est du très bon boulot, un grand bravo à nos trois héros (et Carlo !) pour leur travail sur cette nouvelle version !
Sinon, je trouve les liens assez peu visibles, notamment dans les textes en gras (après, je suis daltonien, donc ça explique peut être mes problèmes.)
Dernière petite chose, les liens vers les sites internet perso n'ont pas leur champ dans les profils, ça pourrait être pas mal pour les devs, qui pourrait ainsi mettre un lien vers leur studio.
En tout cas, un gros bravo, vous êtes géniaux !
Ah oui exacte au niveau des liens mais j'ai le même problème visuel La couleur du rouge (si c'est du rouge ...) est peut être à changer ou sinon il faut souligner les textes qui possèdent un lien.
Merci pour vos retours Le site va encore subir quelques modifications et corrections cette semaine pour vous offrir une expérience enrichie de navigation.
Bravo à tous, magnifique travail ! J'aime déjà cette nouvelle version. Hâte de continuer à suivre les aventures d'IndieMag o/
Super V2 Honnêtement, un grand bravo à Seldell pour avoir mis sur pied ce site ! Pas de problème majeur à signaler. J'espère que Deriv et At0 pourront à faire un contenu exceptionnel (comme à leur habitude) encore pendant longtemps ;p
Félicitations à vous trois pour cette v2. Et félicitations aussi à vos proches qui ont su vous supportez pendant cette période
En tout cas, tout ce qu'on vous souhaite c'est que ça continue à évoluer et longue vie à carlo \o/
Oh yeah, ça rox du poney J'aime la nouvelle version
Un grand Bravo à vous 3
Un futur prometteur.
Aucun problème majeur à signaler
Pages