Les indés de l'année 2016 d'IndieDB !

Rédigé par Seldell, publié le 26/12/2016, modifié le 02/01/2017
Partagez sur :

Alors que le mois de décembre s'écoule, IndieDB effectue comme chaque année son top des jeux indés. Durant un mois, les visiteurs ont pu voter pour élire leurs préférences. Ils ont ainsi pu abaisser une liste de 10 000 jeux pour ne garder que 100 titres, tandis que le second tour des votes pour élire le top 10 n'a pas encore vu ses résultats dévoilés. En revanche, IndieDB a révélé le top de l'équipe du site dans lequel on retrouve de nombreux titres connus.

Les prix d'IndieDB

Pour le prix de l’interactivité, c'est le jeu de plateforme 2D Owlboy qui remporte les voix. Dans son joli pixel art, le jeu nous propose de suivre les aventures d'un garçon chouette pouvant voler et porter des camarades pour lui offrir de nouvelles capacités. Pour ce qui est du prix de la créativité, c'est le point'n click Her Majesty's SPIFFING qui a été nommé. On y contrôle un cosmonaute envoyé par la reine d'Angleterre afin d'étendre les frontières de l'empire jusque dans les étoiles, avec beaucoup d'humour.  Le prix de la communauté est allé à Guts and Glory, le jeu décalé dans lequel des personnages réalisent des défis stupides en finissant souvent par perdre des morceaux dans des gerbes de sang.

C'est Armello qui remporte quant à lui le prix mondial (?). Ce jeu de plateau propose de suivre la conquête d'un royaume par des animaux afin de vaincre le roi, avec des systèmes de cartes et de quêtes. Le prix du visuel a été remporté par Brigador, un jeu d'action en vue de 3/4 avec des méchas et du pew pew. Du côté de l'innovation, c'est un certain Darkest Dungeon qu'on ne présente plus qui s'est fait élire, probablement grâce à son système de dégâts mentaux. Pour ce qui est de la musicalité, c'est Klang qui a été mis en avant. Le jeu propose des combats en rythme dans un visuel assez étrange.

Le jeu le plus attendu est quant à lui Mordhau, un clone de Chivalry. Le meilleur accès anticipé 2016 est attribué à Epistory - Typing Chronicles, le jeu de typing dans lequel il faut affronter des créatures en tapant les mots apparaissant au dessus d'elles, le tout en se baladant à dos de renard. Le meilleur jeu multijoueur est étrangement Hyper Light Drifter qu'on n'aurait jamais imaginé dans cette position tandis que le meilleur jeu solo est le twin-stick shooter Enter the Gungeon.

Top général d'IndieDB

  • 3e position : Slime Rancher, le jeu de farm de blob bien qu'encore en accès anticipé. Dans ce titre, il faudra aller capturer des blobs tout mignons et les ramener à sa ferme afin de les faire créer de la richesse. Mais il faudra aussi améliorer ses infrastructures et visiter les lieux pour trouver de nouvelles races aux particularités utiles.
  • 2e position : Factorio, le jeu d'optimisation de création de ressources. Dans ce titre, le joueur doit organiser un ensemble d'infrastructures automatisées afin de forer, déplacer et traiter des ressources de plus en plus complexes et ainsi obtenir toujours plus de rendement mais aussi pour se défendre de créatures aliens qui attaqueront régulièrement.
  • 1ère position : RimWorld, le jeu de gestion inspiré par Dwarf Fortress. Le titre propose de suivre les survivants d'un crash alors qu'ils créent une colonie. Il faudra ainsi gérer la santé de ses personnages mais aussi leur approvisionnement en ressources pour survivre et se défendre avec une ribambelle de bâtiments.

Retrouvez le top d'IndieDB de l'an dernier.

Prix IndieDB - Les jeux les plus attendus de 2017 (à venir) - Les jeux préférés des joueurs sur IndieDB (à venir)

vignette pour les réseaux