GoG lance son client en bêta

Rédigé par Seldell, publié le 08/05/2015, modifié le 28/01/2016
Partagez sur :

Véritable force de vente dans certains cas, ou au contraire défaut majeur à l'accès aux jeux, les clients de téléchargement et de gestion des bibliothèques font aujourd'hui partie du quotidien du joueur ordinateur. Mais un nouvel acteur voulant sa place au soleil pourrait bien modifier la donne !

La guerre des clients

Uplay, Battlenet et Origin sont quelques clients parmi les plus connus. Source de grogne chez les utilisateurs qui voient leur installation être parfois obligatoire pour pouvoir toucher à leur dernière acquisition, les clients sont aujourd'hui des applications permettant de réunir sa bibliothèque de jeu PC à l'heure du dématérialisé.

Pourtant, si ceux-ci ont longtemps eu mauvaise réputation, Valve est arrivé et a balayé ses concurrents avec Steam et son client présent chez la grande majorité des joueurs de nos jours. Application riche pour acheter et gérer sa ludothèque, outil social avec ajout d'amis, comparaison d'achievements et de jeux, hub de discussion ou pont entre jeux multijoueurs : difficile de se passer de celui-ci, au point où la plupart des sites de vente de jeu offrent à présent une clé Steam en plus d'un éventuel DRM-Free.

Car oui, même si Steam propose souvent des prix en moyenne plus chers à cause de sa conversion douteuse "1€ = 1$" ou que ses jeux sont avec DRM, les nombreuses promotions proposées et son client de qualité contrebalancent aujourd'hui ces défauts, prouvant que les joueurs préfèrent le confort de gestion avant tout. Mais un nouvel acteur tente de s'immiscer à présent.

GOG Galaxy arrive dans la place

Autre plateforme de vente, Good Old Games (GOG) propose ses jeux exclusivement en DRM-Free mais n'a jamais été préféré à Steam pour autant. Pour tenter d'enrayer ce désintérêt, le site vient de lancer Galaxy, son propre client qui est actuellement en phase de test en bêta. Si celui-ci ne possède pas encore toutes les fonctionnalités du client Steam, il en reprend déjà quelques unes qui évolueront, tout en rendant chacune d'entre elles optionnelle et désactivable.

Unification de la bibliothèque achetée sur GOG, possibilité de jouer sans le client ou avec en étant déconnecté (vive le DRM-Free), gestion des sauvegardes, ajout d'amis, achievements, mise à jour automatique des jeux et capacité à revenir à une version antérieure si nécessaire ou encore un tchat, Galaxy prend tranquillement la route de son aîné et s'améliorera dans les temps à venir.

Quelles difficultés pour un nouveau client ?

Si Galaxy a clairement de quoi être intéressant sur le papier, avec ses DRM-Free et ses prix et réductions tout aussi intéressants que Steam, le nouveau client de GOG risque de s'heurter à la popularité solidement installée de celui de Valve qui est aujourd'hui ancré dans les mœurs des joueurs PC.

Le client Steam est d'ailleurs assez évolué et pratique, là où Galaxy devra également rattraper son retard. Détail intéressant : GOG autorise les utilisateurs à modder leur client, sans toutefois garantir la compatibilité avec les futures versions. Les joueurs Linux pourront quant à eux grogner puisque Galaxy n'est actuellement disponible que pour Windows et Mac.

Et vous, maintenant que GOG possède son propre client, franchirez-vous le pas pour acheter plus souvent chez eux ? Si c'est le cas, vous pouvez vous inscrire sur leur site pour tester la bêta

vignette pour les réseaux