Si les jeux de stratégie en temps réel ont profité de quelques évolutions, en passant d'affrontements entre des armées à des combats opposant notre armée face à l'environnement, Gods Against Machines ajoute une nouvelle originalité en nous faisant incarner l'environnement.
Gods Against Machines est un jeu de stratégie nous demandant de protéger notre planète en tant que dieu contre une invasion de machines corrompant progressivement les terres et les océans. Son originalité est que l'adversaire apparaîtra avec une variété de bâtiments et d'unités à la manière d'un RTS tandis qu'en tant que divinité, on devra invoquer des unités ou créer des bâtiments défensifs comme des volcans pour repousser ses ennemis.
L'objectif sera ainsi de détruire la corruption en éliminant la base ennemie, ce qui passera notamment par affaiblir leurs sources de revenus tout en protégeant nos cristaux nous offrant de nombreuses capacités. On pourra notamment lancer une variété de sorts directement sur les bases ennemies pour les handicaper, créer des structures défensives pour temporiser et d'autres permettant de créer des unités.
Au fil de la campagne, on pourra incarner plusieurs dieux aux capacités propres, en étant toujours accompagné par Gaïa qui se renforcera. Le jeu sera disponible aujourd'hui sur Windows.