Véritable valeur sûre ayant initié un genre à lui seul, Mario 64 a fait des émules en son temps. Les plateformers 3D lui doivent tous quelque chose et si Rare est connu pour lui avoir emboité le pas à l'époque, avec Banjo Kazooie, Conkers ou Donkey Kong 64, les autres créateurs n'ont pas manqué de faire leurs titres avec Spyro ou Jak and Daxter.
Pourtant, ce genre de jeu se fait plus rare récemment et les développeurs indés doivent le sentir. Portés en partie par la nostalgie, quelques projets fleurissent. Nous vous parlions le mois précédent de Poi, un jeu de plateforme 3D se déroulant dans un monde ouvert, et aujourd'hui, il sera question de FreezeMe, un titre en développement portant en lui énormément de références.
Une référence intégrale entièrement assumée
FreezeMe racontera l'histoire de R, une jeune fille qui verra son ami chien M se faire enlever sous ses yeux par un gros chat luttant pour un monde sans canidés. Traversant un portail de téléportation pour retrouver son animal, elle devra parcourir quatre mondes, chacun étant présenté comme quatre fois plus gros qu'un niveau standard de Mario 64.
A partir de là, les éléments classiques du genre s'enchaîneront : R devra réaliser un à un des objectifs indiqués en début de niveau afin de récolter des cubes d'or qui lui ouvriront la voie vers les univers suivant lorsqu'un certain nombre aura été récolté. En cours de route, elle récupérera des collectables (équivalents aux pièces) et rencontrera des ennemis qu'elle pourra vaincre en leur bondissant dessus.
Quelques touches d'originalité
Des niveaux bonus seront présents et rappelleront ceux de Mario Sunshine ou des Mario Galaxy. Des mécaniques bien connues seront reprises, comme les planètes volantes ayant une attraction propre, tandis qu'une originalité aura été ajoutée, grâce à l'appareil photo de l'héroïne. R pourra en effet geler dans l'espace un élément mouvant en le prenant en photo. Elle pourra ainsi s'en servir comme d'une plateforme, que ce soit un objet ou un ennemi, et elle pourra en profiter pour se débarrasser d'un adversaire paralysé.
FreezeMe vient de se lancer sur Kickstarter et son équipe espère réunir la somme de 15 000 dollars. Le jeu est prévu sur Windows, Linux, Mac et Wii U pour novembre 2015. Si la reprise des éléments du genre semble dans les faits peu originale, il faudra avant tout se dire : "Copier, d'accord c'est pas bien, mais tant que c'est bien fait...". A voir avec le level design et les contrôles manette en main, donc !
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
Ça commence à faire pas mal de jeux de plate-forme en 3D potentiellement intéressants.
Clive 'N' Wrench
Poi
Spooky Poo's HAPPY HELL
(et encore ces trois-là sont sous Linux, j'ai dû en louper)
Ce serait sympa un article sur le sujet un de ces quatre.
je déteste les plateformers 3d ! on sait quand on saute mais on ne sait jamais ou l'on va atterrir !! et je trouve toujours que la compréhension de l'environnement est délicate..
Nostalgique de la série des Spyro, je ne suis pas encore convaincu.
Spyro a de base un maniement différent d'un Mario. Après il y a une part de nostalgie qui doit jouer et nous empêchera toujours de trouver mieux sans doute
Oui... ce serait mieux avec un dragon !
Ué, enfin bon, le gameplay a vraiment vieillit je trouve et pas qu'en bien !
Donc de mon côté, pas de nostalgie de ce côté
ça m'y fait penser, il en est où A Hat in Time ?
Dernière ligne droite, en bêta
Comme le dit Sidexal, plus un hommage que du plagiat. En tout cas il m'a déjà tapé dans l'oeil, mais c'est le genre de jeu qui je l'espère aura une démo, pour voir un peu ce que ça donne une fois en jeu.
A ce stade c'est plus un hommage mais une repompe. Mais il me fait très envie !
Le level design est magnifique et j'aime bien ce mélange Mario64 - Galaxy. C'est dommage qu'on ai pas de vrais mécaniques inédites au jeu, y a moyen d'en tirer quelque chose d'encore plus sympa.
Pourquoi pas je dis, peut être que le projet va mûrir.
Pages