Le jeu de cartes en free-to-play a le vent en poupe depuis qu’un certain Hearthstone a popularisé le genre. Epic Everything, du studio Unboard Games, emprunte ainsi la même voie que Blizzard en tentant d’y apporter ses propres mécaniques de gameplay. Actuellement en financement sur Kickstarter, Epic Everything saura-t-il convaincre ?
La stratégie avant tout
Bien malin celui qui révolutionnera le jeu de cartes sur support vidéoludique. Après le passage d’Hearthstone, la tentation de s’inspirer du modèle institué par Blizzard est forte. Mais parmi la nuée de clones vaguement réchauffés, certains studios parviennent à proposer un gameplay original. C’est le cas d’Epic Everything qui, s’il ne va pas probablement pas bouleverser notre vision du jeu de cartes, va très certainement lui insuffler un peu de renouveau grâce à deux features pour le moins originales.
La première est que chaque partie d’Epic Everything se déroulera en temps réel. Fini les tours qui durent et qui durent à cause d’un adversaire un peu trop lent (coucou Hearthstone). La deuxième est que le positionnement de chaque carte sera déterminant dans la stratégie puisque le plateau de jeu sera constitué de dix slots – cinq par joueur – et qu’une créature invoquée dans un de ces slots pourra à priori n’attaquer que les zones adjacentes à son emplacement.
Magic : The Hearthstone
Un peu à la manière d’un Magic : The Gathering, les cartes seront classées selon quatre couleurs (pour quatre races) : rouge, vert, bleu et neutre. La collection de cartes de plus en plus puissantes afin de constituer un deck plus compétitif sera clairement au cœur du jeu et bien qu’il s’agisse ici d’un free-to-play, Unboard Games assure que ce ne sera pas un pay-to-win. Espérons que cette promesse soit tenue. Enfin, ce ne sont pas moins de 200 cartes qui seront disponibles à la sortie d’Epic Everything, ce qui assurera une variété de decks plutôt correcte.
Bonne nouvelle par ailleurs, il sera possible de battre les cartes sur Windows et Mac mais également sur tablettes et smartphones. Prévu pour 2016, Epic Everything demande la somme de 50.000$ sur Kickstarter sachant que plus de la moitié du chemin a été fait avec 38.000$ collectés pour 13 jours de campagne restante. Et d’après les prévisions kickstartéologique de Carlo, c’est plutôt de bon augure.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
ça a l'air prometteur et ça tombe bien qu'un nouveau jeu de carte sorte car j'en ai plus qu'assez d'Hearthstone qui a mon sens, maintenant ne se résume qu'en un jeu de "pile ou face" pour déterminer le vainqueur. En espérant que ce nouveau n'abuse pas de certains stratagèmes qu'abuse HS pour maintenir leurs joueur