Si les jeux de gestion médiévaux inclus parfois des éléments de fantasy, plus rares sont ceux qui embrassent l'une des espèces de ces univers, en dehors des nains qui incluent un gameplay de minage.
Elven City Simulator est un jeu de gestion survie rogue, dans lequel on devra relever le dernier bastion des elfes, suite à la destruction de leurs terres par une tempête magique. On pourra notamment orienter leur spécialisation, pour qu'ils deviennent des elfes de la forêt, des elfes sombres ou des hauts elfes.
On devra alors utiliser les ressources obtenues pour créer les bâtiments nécessaires à la survie de sa population, équilibrer les besoins de la nourriture au repos, mais aussi l'amusement. Les villageois pourront tous avoir des métiers afin de tenir des industries, du travailleur de pierre au brasseur de bière.
Au fil des parties, des connaissances pourront être acquises pour les tentatives suivantes, permettant d'améliorer tant la survie des habitants face à la nature ou face aux ennemis, qui seront à repousser avec une armée. Le jeu arrivera aujourd'hui sur Windows.