Dans la catégorie des jeux à expériences inhabituelles, voici aujourd'hui Elegy for a Dead World que l'on pourrait décrire comme un "jeu d'écriture". Il est proposé par Dejobaan Games et Popcannibal, les premiers étant notamment connus pour AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! ou Drunken Robot Pornography.
Dans EDW (ce sera plus court), le joueur incarnera une exploratrice, seule survivante d'un groupe envoyé depuis la Terre dans l'une des trois portes menant à des mondes inconnus. Sa mission restera malgré tout la même : enquêter sur les civilisations ayant habité ces planètes aujourd'hui sans vie où seules quelques structures témoignent d'une existence antérieure.
L'originalité du jeu sera de proposer au joueur d'inventer lui-même l'histoire au travers de décors et de lieux qui défileront devant lui. Plusieurs thèmes par monde seront donnés au joueur (?) comme de courtes introductions sur la vie d'un politicien, un poème à propos des derniers jours d'une jeune fille ou encore une chanson à propos de la découverte de ces mondes. Concrètement, les écrans posséderont tous un début de phrase que le joueur pourra compléter afin de constituer une histoire sur l'ensemble du thème. Il sera ensuite possible de partager ses récits avec les autres joueurs et noter ceux ayant touché la corde sensible du lecteur, tout en gérant leur mise en forme.
Expérience littéraire interactive, EDW ne semble pas présenter réellement d'objectif en soi mais permettra probablement de s'évader dans son imaginaire en y liant l'univers du jeu. Il reste une semaine au titre pour être financé sur Kickstarter et il a déjà récolté près de 37 000 dollars sur les 48 000 espérés. Il est prévu sur Windows, Linux et Mac pour mars 2015.
- Suivez l'actualité du jeu sur son site
- Suivez le jeu sur Steam
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
Excellent concept, il me semble que c'est la première fois que je me retrouve face à un jeu d'un tel acabit. L'idée de jeu "poétique" (Flower et Journey, pour ne citer que ThatGameCompany) est sûrement tout aussi intéressante quand on laisse le joueur exprimer sa poésie. Une découverte Merci IndieMag
Amusant, ça peut donner quelque chose d'intéressant.
Est-ce qu'il faudra se limiter à une ou deux phrases par tableau, ou bien l'on pourra vraiment développer un texte assez long sur ce que nous évoque ce que l'on a vu et la petite phrase d'accroche ?
Ce sera un peu comme on veut je suppose...
Sinon, pas que je trouve que les initiateurs de ce projets ne méritent pas cette somme, mais pourquoi 48000 $ ?
De ce que j'ai compris, ils ont à créer les tableaux ainsi que l'interface qui va faire le liant de tout ça, et peut être quelques transitions et animations pour certaines fresques.
Au final, le côté technique sera sûrement très peu présent.
Après c'est vrai qu'il faudra sûrement du temps pour peaufiner les images, et il faudra qu'elles soient suffisamment vagues ou évocatrices pour laisser place à l'interprétation.
Mais bon c'est surtout une question de créativité et d'inspiration, non ?
Ou bien il y a une équipe assez grande, et le jeu proposera pas mal (voir beaucoup) de tableaux.
Et puis faut dire que le processus de création n'est pas facile à quantifier ni régulariser. Si ça prend du temps, il faut bien que les gens de l'équipe se nourrissent pendant ce temps là (au moins un peu ^^).
Mouais, sur le coup, 48000 $ ça m'a paru beaucoup quand même, maintenant je ne sais pas trop...
.
Nouveau concept : poser des questions et y répondre soi-même.
Ils sont 6 je crois sur le projet. Tu comptes les salaires grimpés avec les frais, ça fait 2 000 dollars par tête minimum. Donc 12 000 dollars le mois en ressources humaines. Sans matériel ou locaux. On voit rapidement que ce n'est pas "si" gros que ça puisque ça ne paye que 4 mois.
Hum, c'est sûr, dès que l'on veut vivre de son jeu, sans travail à côté, et en s'y mettant à temps plein, ça fait tout de suite grimper les frais.
Maintenant j'avoue que je ne me suis jamais vraiment plongé dans Kickstater et je ne suis pas au courant de comment se déroule vraiment un projet, mais je me demande si sur certains projets, ce que dit Avorpal semble plausible...
En tout cas merci à vous deux pour les réponses.^^
C'est vrai qu'on l'oublie souvent, dans le financement de la majorité de tous ces projets c'est la masse salariale qui fait environ 80% des frais engagés. Mais ça c'est valable partout, pas seulement dans le jeux vidéo. Le reste c'est le coût en licences, logicels, matos et communication. L'idée de ces financement c'est justement que les developpeurs puissent bosser pleinement sur leur projet et qu'ils n'aient pas besoin de faire un boulot à côté.
Hey 100T hammer, je me permet de te répondre car je suis ce projet de très près. Alors le problème de Kickstarter, c'est qu'il s'agit d'un microcosme particulier avec ses règles, sa logique... Je suis d'accord avec toi quant à la somme demandée qui est très élevée mais il ne faut pas oublier que c'est justement cette somme qui fait le crédit d'un jeu et qui lui assure sa visibilité. S'ils avaient demandé 3000$, plus personne n'aurait parlé du jeu après trois jours de campagne puisque la somme aurait été atteinte.
En tout cas, cher ou pas, j'ai participé parce que je pense que ce projet apporte quelque chose de novateur dans le jeu vidéo et qu'il mérite de voir le jour