Edge of Eternity, entre tradition et modernisme

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Rédigé par Seldell, publié le 06/06/2014, modifié le 09/06/2014
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Développé par le studio Midgar composé de seulement quatre personnes (un programmeur, deux graphistes et un musicien), Edge of Eternity a été pensé pour ceux qui regrettent de ne plus avoir de Final Fantasy comme ceux d'antan. Reprenant des mécaniques de ceux-ci tout en apportant des évolutions dans un univers riche et sombre, ce J-RPG mixé avec les codes des RPG occidentaux devrait ravir les fans lors de sa sortie !

Le jeu se déroulera dans un univers sombre et s'appuiera sur des personnages forts sans tomber dans les clichés des héros de J-RPG (vétéran de guerre à 17 ans, héros amnésique...). Les zones accessibles seront des espaces ouverts de tailles moyennes comme dans Lighting Returns, reliées entre elles par la carte du monde.

Les monstres seront visibles sur le secteur parcouru et pourront donc être esquivés ! Ces derniers auront d'ailleurs tous des comportements différents à l'approche du joueur et si certains auront des tendances agressives, ça ne sera pas le cas de l'ensemble des créatures qui auront leurs propres IA dans leur habitat naturel.

Les combats en eux-mêmes reprendront le principe de la jauge d'ATB qui pourra être configurée en mode active (FF6/7), semi-active (FF9) ou passive (FF8). La vitesse de remplissage de la barre pourra également être modifiée mais celle-ci influera sur les objets offerts en fin de combat ! En effet, plus elle sera rapide, plus le jeu sera difficile car il faudra prendre des décisions avec moins de temps de réflexion, mais meilleurs seront les objets obtenus ! A chacun de trouver son propre équilibre, donc.

La complémentarité des personnages jouables sera également primordiale afin de gagner les combats. Une des originalités de Edge of Eternity se situera dans son système d'armes. En effet, ces dernières pourront gagner de l'expérience et évoluer en fonction des compétences élémentaires utilisées par le personnage ! 

Le système de quête proposera de nombreux embranchements ayant plus ou moins d'impact sur l'environnement, la réputation de l'équipe et donc la suite des quêtes proposées. L'ambiance sonore sera d'ailleurs en adéquation avec ces évolutions de lignes scénaristiques puisque diverses variations audio accompagneront le joueur en fonction des choix effectués ou même durant les combats suivant la situation de l'équipe.

Edge of Eternity était initialement un projet pour mobile et Ouya reprenant davantage les principes de bases de Final Fantasy. Suite à l'échec d'un kickstarter en septembre 2013, une analyse des causes a été effectuée et c'est en collaboration avec les joueurs et leurs attentes que le jeu a été repensé pour mieux coller avec les attentes du public. Ainsi, le support a été modifié ainsi que ses graphismes, le manque d'inspiration européenne dans le RPG a été corrigé ou le chara-design pas assez japonais l'est devenu ! La nouvelle version du jeu présentée dans cet article n'a donc, en réalité, que trois mois !

Ce titre sera disponible sur Windows, Mac, Linux, PS4, Xbox One et peut être même la Wii U pour la fin d'année 2015. Ca peut paraître lointain, mais devenir un grand jeu mérite d'être bien travaillé ! Une démo sera disponible en août histoire de se faire une idée de la qualité du jeu. Nous avons eu l'occasion de le tester lors du Pin'x Tech de Nîmes et pour si peu de temps de développement, le jeu semble être très prometteur ! Affaire à suivre de près, donc !

Indie Preview - Edge of Eternity (PC/Mac)

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