CyberZone, un SuperHOT au gameplay inversé

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Rédigé par Seldell, publié le 25/09/2015, modifié le 29/09/2015
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Les jeux qui en inspirent d'autres dès qu'ils marchent, on en voit régulièrement. On a souvent eu l'occasion de le remarquer, ne serait-ce qu'avec Hotline Miami qui semble avoir démocratisé le genre du top-down shooter qui existait pourtant bien avant lui. A présent, c'est SuperHOT qui semble être une nouvelle source d'idées.

Si ça marche, faut copier un peu

Le concept de SuperHOT était assez simple sur le papier, mais très bien pensé. Il s'agit d'un FPS dans lequel le temps ne défile à vitesse normale que lorsque le joueur se déplace. Immobile, le défilement des balles et les déplacements des ennemis sont quant à eux grandement ralentis, permettant d'offrir de jolies actions d'esquives lors des rediffusions des niveaux à vitesse normale.

Dans CyberZone, c'est pareil, mais c'est le contraire ! Ici, il s'agit aussi d'un FPS, mais le temps ralentira uniquement quand le joueur se déplacera ! Il faudra donc être constamment en mouvement pour pouvoir esquiver sans trop de dangers les balles adverses. Malgré la reprise du concept pour le modifier un brin de façon sympa, on regrettera néanmoins que ce jeu aille également s'inspirer très grandement de l'esthétique de SuperHOT qui, s'il ne fait pas exploser les adversaires rouges en morceaux, préférera s'attaquer plutôt aux décors dans une tentative de "on fait pareil, mais pas trop quand même".

Quelques tentatives de se distinguer

Pour ce qui est de CyberZone en lui même, le jeu proposera 24 niveaux remplis d'ennemis dans lesquels il faudra dézinguer à tout va en ramassant les armes trouvées. Enchaîner les combos permettra de ralentir davantage encore le temps jusqu'à l'arrêter, tandis qu'au fil de l'aventure visant à détruire une mega-corporation, le joueur pourra gagner quelques améliorations de compétences, comme la possibilité d'hacker les cyborgs adverses ou encore de leur renvoyer leurs balles.

Le titre proposera également un mode multi 2 joueurs en coopération dans une campagne spéciale, ou de l'affrontement en match à mort et capture de drapeau, le tout avec cette même gestion du temps qui est intrigante à imaginer en multi. Aucune précision n'est donnée quant à la gestion locale ou online de ce mode multijoueur. Le jeu a pour le moment été greenlighté et a lancé une campagne flexible indiegogo depuis début septembre pour obtenir 10 000 dollars. Elle a rapporté jusqu'ici la somme toute ronde de... 0 dollar. Il est prévu pour octobre 2015 sur Windows, Linux et Mac.

CYBERZONE - Gameplay Trailer

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