Nous connaissions le Picross comme classique du jeu de réflexion, que l'on retrouvait parfois croisé avec d'autres briques de gameplay comme c'était le cas de Hexcells. Cubotrox propose quant à lui un concept permettant également de reconstituer des images en pixel art.
Cubotrox est un puzzle-game dans lequel le joueur devra tenter de recréer des images en plaçant des blocs de 2x2 pixels par dessus le patron. Ceux-ci seront envoyés depuis l'extérieur de la zone de jeu jusqu'au côté opposé, et ne s'arrêteront que lorsqu'ils rencontreront un autre bloc précédemment positionné. Certains blocs ne pourront donc pas être placés d'emblée et il faudra parfois en mettre de côté ou créer des tours pour y caler des blocs en tant que point d'ancrage.
Si les pièces pourront être retournées afin d'être correctement arrangées, le puzzle entier pourra tout autant l'être. Il faudra tenter alors de poser ses blocs un à un sans jamais bloquer l'accès à une zone à reconstituer. Les niveaux s'enchaîneront rapidement, parfois avec de nouvelles difficultés comme un temps limité ou un nombre de coups maximum.
Intéressant renouvellement de puzzle-game, Cubotrox est disponible depuis peu au prix de 5,99€ sur Windows et Mac.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
Ok, après avoir regardé plusieurs fois la vidéo et lu l'explication de Seldell, j'ai pigé les mécaniques. C'est sympa, mais comme le dit Oursique, ça n'a rien à voir avec un picross, puisqu'on sait déjà à quoi ressemblera l'image finale. Je l'aurai plutôt comparé à une sorte de Tetris où on peut faire tourner l'aire de jeu.
Je n'accroche pas trop à la direction artistique (gfx et musique). Dommage car le concept est sympa.
Il y a deux aspects au jeu : trouver où utiliser le bloc de 4 pixels qu'on nous donne, et savoir comment le verrouiller sur son emplacement. On tire les blocs depuis l'extérieur de la zone de jeu dans une direction. Le bloc va traverser l'écran et sortir s'il ne rencontre pas de bloc déjà validé. Chaque début de puzzle a déjà quelques blocs bien positionnés, il va falloir y accrocher progressivement d'autres blocs (les bons) pour faire grandir le rendu du dessin.
Il y a donc un aspect réflexion dans la manière de gérer les blocs que l'on possède. On peut les mettre de côté, les accrocher à de mauvais endroits en attendant qu'ils nous servent pour les jouer plus tard. Mais ça prend de la place et si un bloc extérieur ne peut pas entrer en jeu à cause d'autres blocs déjà placés (bien ou mal), on a perdu.
Du coup, parfois, un peu faire des colonnes de mauvais blocs pour pouvoir caler et verrouiller un bon bloc et avoir un nouveau point d'accroche. A expliquer forcément c'est un peu difficile. Mais y'a le live dessus et une vidéo la semaine prochaine pour illustrer
J'avoue que le voir en indécouverte permettra peut-être de mieux comprendre, pareil que les autres ça me semble assez flou, même si on sent bien que c'est un puzzle comme IRL avec le modèle, mais plus de contraintes qu'IRL... M'enfin je verrais sur le live.
de meme je suis fan de picross mais la je comprends rien
Je n'arrive pas à dire si je ne comprends rien au trailer ou si je ne vois pas l'intérêt, le dessin final étant déjà représenté en image de fond.