Cube World : le retour inespéré d’un sandbox séduisant ?

Win
Rédigé par Avorpal, publié le 09/11/2015, modifié le 12/11/2015
Partagez sur :

Croyez-vous aux miracles ? Parce que nous oui et ce, depuis que nous avons assisté à la résurrection la plus improbable de la scène vidéoludique indépendante de ces dernières années : celle de Cube World. Un mois après le retour des créateurs auprès de leur communauté, il est temps de faire le bilan.

Du craft et des gnons

Parce que nous n’avons jamais parlé de Cube World sur IndieMag, autant ne pas faire les choses à moitié. Si vous êtes coutumier des jeux de type sandbox comme Terraria ou Starbound, vous avez certainement déjà entendu parler de Cube World, un jeu développé par Wollay et Pixxie et qui s’inspire très fortement du pionnier du genre : Minecraft. Seulement, à la différence de ce dernier, le crafting n’est pas central dans le gameplay mais représente des features annexes (et indispensables malgré tout).

Le véritable cœur de Cube World, c’est l’aventure, l’exploration, la bagarre seul ou en coopération ainsi que l’ascension vers la puissance. Quelque part, nous sommes ici en présence d’un enfant bâtard entre Minecraft (style graphique, sandbox) et un RPG. Pour beaucoup, Cube World était annoncé comme le messie du bac à sable, une alternative musclée à un Minecraft dominant. Mais le destin est parfois cruel. Bien que temporairement disponible dans une version prématurée un tantinet chiche en contenu avant d'être retiré de la vente, les joueurs en attente n’ont jamais pu poser leurs mains sur une œuvre finie.

Où est Wollay ?

Il est très courant qu’un jeu bac à sable mette des mois voire des années à se concrétiser. Deux choix s’offrent alors aux joueurs : patienter jusqu’à une sortie lointaine et incertaine ou se lancer corps et âme dans une aventure certes incomplète mais… une aventure quand même. Ce dilemme est depuis un certain temps déjà très courant sur Steam puisque le programme Early Access propose régulièrement aux impatients de s’essayer à un jeu en développement, ce qui permet par ailleurs de s’impliquer dans son évolution en échangeant avec les créateurs.

Le problème avec Cube World, c’est que malgré un départ prometteur, les développeurs ont soudainement stoppé toutes communications avec leur communauté. Les rumeurs les plus folles ont alors commencé à circuler. Wollay et Pixxie ont-ils abandonné le projet ? Ou pire encore ? Bien entendu, il n’en est rien de tout cela puisque le 10 octobre dernier, soit plus d’un an et demi après son dernier signe de vie, Wollay s’est fendu d’un simple message sur Twitter « Je suis en train d’ajouter de la musique sur Cube World ». C’est un peu léger pour des retrouvailles mais cela a eu le mérite de redonner de l’espoir là où avec le temps, il avait fini par s’éteindre.      

Mises à jour en pagaille

Depuis son retour, ce sacré Wollay n’a jamais été aussi bavard et les ajouts et autres annonces pleuvent comme un dimanche d’automne à Saint-Malo. Ce qui fait actuellement défaut à Cube World, c’est l’impression tenace que nous avons d’écumer un univers varié et vide à la fois, un comble pour un titre qui est censé proposer un scénario. Pour palier à ce manque, les développeurs ajoutent actuellement bon nombre de quêtes et de background afin d’insuffler de la vie et surtout, de l’intérêt à leur jeu.

Par ailleurs, Wollay et Pixxie implémentent un paquet de nouveautés tel que des compétences de classes, des armures, des icônes d’émotions pour les personnages non joueurs, un marqueur sur la carte pour retrouver plus facilement son cadavre après un trépas inopiné ou encore de nouvelles musiques. Bref, Cube World (un nom provisoire d’ailleurs) est bel et bien de retour. Croisons simplement les doigts pour que cette fois, ce soit pour de bon même si nous ne pouvons que vous recommander la prudence. Si vous comptez acquérir Cube World un jour, ce dernier a encore un long chemin à parcourir avant de regagner la pleine confiance de sa communauté et surtout, de rejoindre le panthéon des jeux finalisés

Cube World: Explorers

vignette pour les réseaux