Si la journée du vendredi devait - à priori - être tranquille du côté des jeux indés en attendant le torrent du samedi qui verrait s'enchaîner le Guerrilla Collective, les Wholesome Games et le Future Games Show, il n'en fut rien ! L'IGN Expo est passée par là avec près d'une quarantaine de jeux dont une bonne partie concernant de l'indé.
Difficile cette fois de faire un listing complet comme ceux qui ont pu être faits pour les conférences de Devolver et du Day of the Devs puisque ce sont près de 40 jeux qui ont été montrés en un peu plus d'une heure : on se concentrera cette fois sur quelques jeux qui sortaient du lot et d'autres déjà vus qui donnaient des nouvelles. La conférence de l'IGN Expo était divisée en plusieurs segments par genres de jeux.
Du côté de Rose & Locket, on trouve un joli metroid-like aux commandes d'un cowboy, qui nous annonce l'arrivée de sa démo en octobre. Place à l'horreur avec Madison, qui nous proposera d'utiliser un appareil photo pour connecter le monde des vivants à celui des morts, avec son lot d'énigmes. Il arrivera le 8 juillet. Voidtrain a lui aussi été marquant à travers ses jolis graphismes dans lequel on devra survivre et améliorer son train en permanence, en solo comme à 4. Aucune date de sortie n'est annoncée.
Autre belle découverte, c'était Beneath Oresa, un titre mêlant des combats au corps à corps et du deckbuilding dans des graphismes rappelant Sable, qui arrivera en 2022. Super Zoo Story s'est dévoilé dans le segment gestion et rappelle fortement Stardew Valley dans lequel on devrait s'occuper d'un zoo, prévu pour 2023. On a également eu l'annonce de River City Saga: Three Kingdoms, un beat'em all dans l'univers des Trois Royaumes de Chine dans lequel on retrouvera des personnages connus grimés en héros de l'époque. Il arrivera le 21 juillet sur PC, Switch et PS4.
Du côté de ce qu'on avait déjà eu l'occasion de voir ces derniers années assez régulièrement, on a pu retrouver le sombre jeu d'action There Is No Light qui revenait avec un nouveau trailer tout animé annonçant une sortie en septembre 2022 sur PC. No Place for Bravery s'est quant à lui trouvé une date de sortie le 22 septembre 2022, avec ses jolis graphismes en pixel et son gameplay de jeu d'action qu'on espère être meilleur que lors de sa démo. Le RPG SacriFire quant à lui avait déjà eu de quoi attirer l'attention lors de l'E3 2021, avec les graphismes mêlant 3D et textures pixel-art de plus en plus répandue. Le jeu s'est montré pour dévoiler une sortie en 2023.
Wanderlost est de son côté réapparu une petite minute dans le segment des jeux de crafting survie pour annoncer l'ouverture prochaine de son alpha. Le récemment financé sur Kickstarter Coral Island a également fait une apparition éclaire pour se montrer au public et nous proposera une simulation de vie calme sur les îles. Toujours dans cet entre deux gestion et simulation de vie, Roots of Pacha était de retour après le Day of the Devs pour montrer davantage de gameplay et annoncer sa démo disponible de suite.
Dans autre lot de jeux, on pouvait retrouver Moonscars qui a récemment été abordé sur le site, avec son gameplay de metroid-like et ses graphismes pixel art rappellent Blasphemous, qui arrivera durant l'été 2022. Orx, découvert à l'occasion de sa démo au Festival Steam de février 2021, s'est dévoilé dans une version plus avancée au public en utilisant le principe de Carcassonne, et arrivera en août 2022. Enfin, The Unliving, le pikmin des nécromanciens, a dévoilé son dernier trailer et annonce son arrivée en accès anticipé le 31 octobre.