Après l'ouverture du Summer Game Fest dont le thème semblait être "horreur - espace - armes", le Day of the Dev 2022 nous a offert un souffle de fraîcheur avec une variété de jeux indés qui valaient tous le détour. Voici les titres que l'on pouvait y découvrir :
Time Flies
La conférence s'est ouverte sur Time Flies, le nouveau jeu du développeur de Kids qui avait déjà un style reconnaissable. Ici, on dirigera une mouche dont l'objectif sera de réaliser toute une variété de tâches, à la façon d'un Untitled Goose Game, pendant son faible temps de vie. Mais comme on sera une mouche, beaucoup de choses pourront nous tuer ! Il arrivera en 2022 et devrait être disponible sur Windows, Mac, Switch, PS4 et PS5.
Choo-Choo Charles
Avec Choo-Choo Charles, on arrive sur un jeu d'horreur à la première personne dans lequel on devra en permanence fuir une locomotive araignée avec une tête horrible, aux airs de Thomas le Train. Pour lui échapper, on devra utiliser sa propre locomotive (normale, elle) et utiliser lors des déplacements sa mitraillette rotative pour repousser le monstre. En cours de route, on devra aussi faire quelques arrêts pour récupérer des ressources pour améliorer tant son train que les armes. Mais il faudra se dépêcher, car la créature pourra alors nous rattraper. Il arrivera cette année sur Windows.
Naiad
Le joli Naiad s'est aussi montré lors de l'événement. Ce joli jeu d'aventure nous mettra aux commandes d'une créature aquatique traversant toute une variété d'environnements. Progressivement, elle apprendra plusieurs capacités en imitant les animaux rencontrés, comme plonger ou dasher. Le jeu arrivera au troisième trimestre 2022.
Desta: The Memories Between
Le nouveau jeu de Ustwo games (Monument Valley, Alba, Assemble with Care) a été dévoilé. Il se nomme Desta: The Memories Between. C'est un tactical avec une dimension de rogue dans lequel on explorera des rêves pour reconstruire des amitiés perdues. Il arrivera bientôt sur Windows et mobiles.
Birth
L'événement a également vu Birth, un jeu d'énigmes aux airs de point'n click rappelant l'ambiance d'un When the Past was Around mais avec une dimension bien plus étrange. On devra y manipuler des objets et résoudre des puzzles pour progresser, à la façon d'un escape game. Il arrivera à l'automne sur Windows et Mac.
How To Say Goodbye
Edité par Arte, How To Say Goodbye a fait une apparition. Ce jeu de réflexion narratif nous proposera de manipuler les environnements pour résoudre des puzzles. On pourra notamment modifier la réalité afin de permettre à des fantômes de rejoindre l'autre côté. Il arrivera sur Windows et Mac en 2022.
Segment Asobu - Fox and Frog Travelers: The Demon of Adashino Island & Goodbye World
L'événement a aussi eu un segment Asobu, qui soutient les indés au Japon. Deux de leurs titres ont notamment été présentés : le joli jeu d'aventure Fox and Frog Travelers: The Demon of Adashino Island se déroulant dans une ambiance japonaise, et le jeu d'aventure narratif Goodbye World, avec des éléments de puzzle permettant de traverser les chapitres de l'histoire. Si le premier n'a pas de date de sortie, le second arrivera en 2022.
Planet of Lana
Si l'événement était l'occasion de découvrir de nouveaux jeux, on a également pu avoir quelques nouvelles sur des têtes connues. On a notamment retrouvé le joli cinematic platformer Planet of Lana, dans lequel on dirigera un enfant accompagné d'une petite créature dans un splendide monde semblant envahi par des machines extraterrestres. Un nouveau trailer a pu détailler davantage la relation entre les personnages, le système d'ordres permettant de progresser tout en montrant davantage d'environnements. Le jeu arrivera sur Windows, Xbox One et Xbox Series en 2022.
A Little to the Left
C'était également le retour de A Little to the Left qui avait été repoussé. Ce jeu calme nous proposera au travers de niveaux de ranger des objets d'un manière harmonieuse. Vaisselle, stylos, livres ou vases ne sont que quelques uns des éléments que l'on trouvera, certains niveaux ayant même plusieurs solutions possibles. Le jeu arrivera sur Windows, Mac et Switch en 2022.
Bear and Breakfast
Un segment a également dévoilé davantage de contenu sur Bear and Breakfast, le jeu de gestion dans lequel on incarnera un ours devant s'occuper d'un camp de vacances. On devra alors organiser les lieux en créant les salles, s'assurer que les habitants sont heureux et repousser des esprits peu réceptifs aux nouvelles présences. Il sera disponible le 28 juillet sur Windows et Switch.
Roots of Pacha
Marchant sur les pas d'un Stardew Valley mais à la Préhistoire, Roots of Pacha est un jeu dans lequel on pourra bâtir un village en plein âge de pierre. De l'exploration du territoire jusqu'à la découverte de nombreuses techniques agricoles, l'aventure nous demandera d'étendre son clan ainsi que de fournir assez de ressources à ce dernier pour qu'il se développe et diversifie ses activités. Il arrivera cette année sur Windows.
Schim
C'était aussi l'occasion de se souvenir de Schim, un jeu d'aventure original dans lequel on contrôlera une créature seulement capable de se déplacer à travers les ombres. On devra alors déterminer comment progresser dans les environnements, grâce à l'ombre d'objets, immobiles ou non. Il est prévu sur Windows et consoles, sans précisions.
Escape Academy
Escape Academy est un jeu de réflexion dans lequel on apprendra l'art de l'évasion en s'entraînant à résoudre des puzzles dans des situations variées. Prenant place dans une académie, l'aventure proposera également un lot d'éléments narratifs le rapprochant du visual novel entre les phases d'énigmes. Le jeu arrivera le 14 juillet sur Windows, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Animal Well
Animal Well est un metroid-like 2D en pixel-art avec de nombreux effets visuels. On y contrôlera un petit blob se retrouvant souvent chassé par des créatures étranges, comme un esprit de chat. Le jeu inclura également des puzzles et des énigmes plus globales à résoudre avec d'autres personnes. Le jeu est prévu sur Windows sans date.
Little Nemo And The Guardians Of Slumberland
En conclusion de l'événement, on a pu profiter d'un petit concert pour fêter l'arrivée de Little Nemo And The Guardians Of Slumberland en financement participatif sur Kickstarter. Ce jeu de plateforme nous mettra aux commandes d'un bambin qui parcourra un monde onirique pour le sauver en profitant de divers jouets lui offrant des capacités. Le jeu devrait également avoir une structure de metroid-like avec son lot de biomes. Il est prévu pour fin 2023.