Aujourd’hui, nous embarquons pour un merveilleux voyage au royaume des Principes du Design ! La maîtrise de la théorie du design sépare généralement les bons des mauvais designers. Et ce qu’elle soit consciente ou non. Le design, c’est un langage. On peut apprendre à parler une nouvelle langue par la pratique, en reproduisant ce que l’on entend. C’est-à-dire en réutilisant des structures pré-établies.
Mais on peut aussi en apprendre les règles, les fondations logiques ! Ainsi, avec un peu de pratique, on peut inventer des milliers de phrases en combinant quelques dizaines de mots. On se retrouve maître du navire ! Il en va de même pour le design. Dans ce troisième atelier créa, nous allons jeter un œil à ce qui constitue la grammaire du design.
NB: il en va de même pour de nombreuses disciplines. L’aviez-vous remarqué ? Les mathématiques comme la musique sont des langages.
À l’école, on étudie malheureusement beaucoup de méthodes, de processus à répéter sans toujours savoir pourquoi on le fait. Mon but ici, c’est de vous donner les moyens de faire l’inverse ! Il faut du temps avant d’arriver à jouer avec les principes du design. Néanmoins, ce sont de puissants outils qui vous suivront tout au long de votre apprentissage.
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Comments
Merci pour cette vidéo.
A force de découvrir, jouer à des jeux indé (et pas que), à s'intéresser à leurs étapes de création via les sites officiels, Twitter ou les news des sites comme IndieMag, suivre et tester des jeux de game jam, etc, on en vient parfois à se dire "pourquoi je n'essayerais pas moi aussi".
Et même si c'est n'est absolument pas à l'ordre du jour, et ne le sera peut-être jamais, ce genre de vidéo permet d'en apprendre toujours un peu plus sur l'envers du décor d'un loisir auquel je m'adonne et de satisfaire ma curiosité.
Mais de rien!
Même sans créer de jeu vidéo, il faut savoir que le travail d'un game designer est de concevoir des jeux. On peut aussi créer des jeux de plateau ou de société en se basant sur les mêmes techniques!
He he, merci pour cette vidéo. Il y a plusieurs points qu'il faut réfléchir pas mal. Surtout les principes du design. Faudra que je passe régulièrement dessus cette vidéo pendant un bout de temps et en même temps que l'expérimentation pour bien les intégrer.
Merci encore !
Merci pour ton commentaire ! On reviendra de façon régulière sur ces principes dans de futures vidéos, que ce soit du point de vue du game design ou pour parler de graphismes.