Nous avons vu comment les collisions fonctionnent dans un jeu basé sur la grille. Après avoir jeté un œil au gameplay d’Ori and the Blind Forest, nous allons nous intéresser aujourd’hui au comportement des collisions dans les jeux en 2d.
Il existe un certain nombre d’outils et de systèmes plus ou moins complexes pour gérer les collisions dans les jeux vidéo. Ici, ce qui nous intéresse, ce sont les 2 algorithmes les plus simples et les plus utilisés: les collisions par superposition de boîtes englobantes, et le lancer de rayons. Ils sont non seulement flexibles et puissants, mais ils sont aussi utilisés en combinaison avec des algorithmes plus poussés pour maximiser les performances d’un moteur physique par exemple.
Pour mieux situer les choses, le AABB et le Ray Casting, ce sont les 2 principaux outils dont disposaient les développeurs à l’époque de la Super Nintendo. Ils couvraient les besoins d’énormément de types de jeux, de Zelda à Mario en passant par Chrono Trigger.
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11/11/24011/11/240
Comments
? Les ateliers créa sont fini ? Non !!!
Encore 4!
Excellente vidéo!
Merci bien!
Les ateliers créa vont me manquer, j'essaierai de continuer à suivre les épisodes en anglais.
Merci pour ton soutien.