Avec ses trailers envoûtants et sa promesse d'une aventure onirique, Torën a fait de l'oeil a plus d'un fan des jeux de la Team ICO. Les brésiliens du studio Swordtales ont-ils réussi à produire une aventure captivante capable d'étancher la soif des joueurs avides de poésie ludique ? Notre verdict dans ce test.
La grande ascension
Torën nous met aux commandes d'une jeune fille amnésique qui devra parcourir un périple semé d'embuches pour grimper au sommet d'une tour dont elle comprendra l'origine une fois son aventure bouclée. Dans sa narration, le jeu de Swordtales se veut moins subtil que Ico, sa référence première. C'est sous forme de segments que se décompose notre épopée, entrecoupés de séquences scénaristiques, avec comme fil conducteur la croissance de l'héroïne. De l'enfance à l'age adulte, elle gagnera en force et en capacités pour nous permettre d'avancer toujours plus loin dans cette tour colorée gardée par un féroce dragon que l'on combattra à plusieurs reprises. On alternera entre phases de plateforme, de réflexion et de combats sommaires, le tout reste très classique dans sa globalité avec parfois quelques bonnes idées cependant.
Un concept beau et audacieux, une application discutable
Des couleurs, Torën n'en manque pas et c'est d'ailleurs là la grande force de sa direction artistique. Avec des tons vifs et saturés, le jeu de Swordtales capte le regard en un instant et il parvient à proposer quelques environnements très réussis. En revanche, côté technique, c'est nettement moins la fête avec des modélisations trop souvent grossières. On passe du très classe au très modeste en un instant, ce qui casse l'immersion trop régulièrement pour nous transporter comme il se doit. De plus, les bugs de collisions ne manquent pas (du moins sur la version Playstation 4 que nous avons essayé). Faute de temps et/ou de moyens, Toren a tout de l’œuvre ambitieuse mais à la finition discutable et c'est bien dommage ! On le termine en quelques heures, un choix judicieux des développeurs pour densifier l'aventure qui mérite malgré tout le détour, à condition d'être suffisamment tolérant pour apprécier leurs intentions sans s'attarder sur la technique.
Comments
Je n'ai qu'une chose à dire : "Beau de loin et loin d'être beau"
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Salut, apparemment il y a eu un bug de commentaire.
J'avais posté quelques lignes, mais le com a disparu. Vous avez des soucis de stabilité avec le site en ce moment ?
Ou alors c'est moi qui ai fait le boulet et j'ai quitté la page sans enregistrer ? Si c'est ça alors faudra que je songe à réparer mes bugs de cerveau.
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Waouh, ce jeu m'a tout simplement enchanté. L'histoire est prenante, la direction artistique très proche de Ico est tout simplement enchanteresse et on ne cesse d'être étonné par les idées de gameplay proposé.
Les moins serait de tant à autre les graphismes pas parfait, mais rattraper par la DA, et aussi une durée de vie très courte, j'ai mis 2h pour le boucler. Ces défauts peuvent empêcher l accès au plus grand nombre mais si on s accroche à la narration et l histoire, on peut passer un très bon moment.
Mais je pense qu'il faut apprécier ce jeu comme une expérience narrative et vidéoludique, avant de chercher un jeu parfait.
J'ai fait un Let's play sur ce jeu, si vous voulez jeter un coup d'oeil n'hésitez pas.
[youtube]http://youtu.be/sjttjs-TT2A[/youtube]
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Alors après avoir fait le jeu je me suis dit aussi que c'était juste... Mais pour 10Eus, un jeu pas fini pour 1h30 de durée de vie c'est super light... Mais son plus gros défaut pour ma part ne réside pas là, mais plutôt dans le manque de renouvellement des mécaniques qui sont réutilisées à l'infini... L'ennui gagne vite du terrain et la redondance passe mal plus on comprend qu'on arrive à la fin de l'aventure. Et je suis pas sûr qu'on puisse appeler ça des énigmes. ( faire des dessins dans le noir avec du sel ). Ce passage des Abyss aurait pu être vraiment plus qu'intéressant et au final ça reste trop banal. J'ai eu l'impression que les devs voulaient que le joueur finisse vite le jeu et qu'il passe à autre chose comme si de rien n'était...
On peut facilement se passer de ce jeu tant il apporte rien au jeu vidéo en général... la même semaine est sorti Inside my radio, Invisible Inc ou encore Axiom verge... L'écart entre ces titres et Toren est bien trop grand pour recommander un jeu comme ce dernier.
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