D'abord présenté sous forme de prototype à l'occasion du Ludum Dare 28, Titan Souls a bien grandi depuis. Avec un concept aussi simple que difficile à mettre en oeuvre, les développeurs d'Acid Nerve vont-ils réussir à nous faire vivre une aventure colossale ? Le verdict tombe.
L'attaque des titans
Armé d'un arc et d'une seule flèche, le héros que l'on incarne dans Titan Souls n'a qu'une seule mission : vaincre un peu moins d'une vingtaine de titans pour une raison qui nous est complètement inconnue. Pas de narration ni même de contextualisation ici, l'essentiel du jeu se situe dans le combat et l'analyse des patterns des boss à affronter. Pour aller à leur rencontre, il faudra voyager dans plusieurs zones aux ambiances variées, du volcan à la forêt en passant par la montagne enneigée : classique mais efficace. Si les premiers combats se feront dans le calme, avec des titans faciles à anticiper, ce ne sera clairement pas représentatif du reste de l'aventure. Avec une pensée traumatique pour ce satané Yeti qui a failli avoir raison de ma patience, sachez que mon compteur de morts s'élève à quasiment 300 pour 5 heures de jeu... Oui, Titan Souls fait mal.
Un bilan positif pour un plaisir de jeu inconstant
Aussi étrange que cela puisse paraître, Titan Souls est un jeu qui rend fou de par sa difficulté parfois très injuste mais on en garde malgré tout un bon souvenir. Certains boss frôlent la torture et les allers-retours incessants entre checkpoint et zone de combat agacent clairement, mais le travail sur les différents patterns force le respect et la bande son orchestrée par David Fenn confère au titre une aura magistrale. C'était courageux de la part d'Acid Nerve de ne pas céder en gardant le principe du "1 shot 1 kill" pour le joueur comme pour les titans, mais l'absence de barre de vie rend chaque action manquée trop punitive au point de se mettre très certainement à dos de très nombreux joueurs. Pour les autres, Titan Souls promet également plusieurs modes de New Game + bien pensés et intéressants, de quoi prolonger significativement l'expérience de jeu.
Comments
At0mium en mode reporteur F2
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Trés bon test!
Le côté Harcore des Dark Souls est en effet trés présent, et ce jeu ne plaira pas au personne qui recherche qu un divertissement car la difficulté du jeu est parfois tres frustrante.
Les allers-retours ne m ont pas plus dérangée que ça, car ils servent à garder le côté punitif des morts et ainsi à donner le meilleur de nous même durant chaques runs.
La direction artistique est magnifique et contribue à nous plonger dans une ambiance à la fois onirique et oppressante durant les combats.
Le gameplay basé sur le principe de "Dégât unique" pour les boss et pour le personnage est vraiment pour moi, un atout de ce jeu, un jeu où l erreur n ait pas permise, ça faisait longtemps que je n en avait plus touché un.
Ce jeu est donc pour moi une petite perle de gameplay, mais il n est pas à mettre dans les mains de n importe quel joueur, car sa difficulté pourrait en repousser plus d un.
Je fais un let s play sur ce jeu sur ma chaîne YouTube, si vous n êtes pas convaincu, n hésiter pas à venir jeter un coup d œil.
[youtube]https://youtu.be/c0gxKJx4eag[/youtube]
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
En fait, je trouve ça dommage de n'avoir que des boss.
Un truc qui aurait pu être sympa, c'est d'implanter des mobs sur les lieux à visiter, pas forcément beaucoup, mais ne pas a avoir affronter uniquement des boss.
Le système de flèche aurait pu être amélioré, avec jusqu'à 5 flèches basiques pour les mobs, et 1 flèches ultimes uniquement pour les boss.
Peut-être pour Titan Souls 2
En tout cas, ça ne m’empêchera pas de le prendre car même si graphiquement je trouve que ça pique un peu trop les yeux, la direction artistique est vraiment géniale.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
bon le jeu a quand meme l'air méga frustrant ! apparemment on passe plus de temps à mourir et à se retaper le meme chemin qu'à jouer, c'est un vrai jeu pour hardcore gamer ! Peut-etre le parti-pris de départ (1 fleche-1 kill mais aussi 1 pt de vie) a été un peu trop bien respecté ! par contre je trouve la DA vraiment magnifique !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
J'espère que la longueur des aller retours n'est pas aussi grande que pour Darks Souls 2. J'y ai d'ailleurs jamais joué à cause de ça.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Très bon test. C'est dommage pour les petits défauts surtout concernant les checkpoint vu que ça aurait pu être amélioré facilement.
Sinon j'aime vraiment pas du tout ce nouveau format. C'est tellement court :/ Et j'ai pu vraiment faire la comparaison sur Axiom Verge où la review de 3 minutes sur IndieMag ne m'a pas du tout donné envie alors qu'avec la chronique de 15 minutes sur JVC c'était complètement l'inverse et je me suis vraiment rendu compte de ce qu'était le jeu à ce moment là.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Bon travail sur le test, j'ai eu toutes les infos que je cherchais
Et enfin j'ai envie de dire ! Avec la "hype" autour des Dark Souls et maintenant BloodBorne, il me tardait d'avoir un jeu à la fois corsé et enchanteur sur Vita ! (Oui on va éviter de dire poétique )
Ce jeu à tout pour me plaire, je vais me jeter dessus, mais je sens que je vais en chier haha
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire