Test - The Tiny Bang Story - Point'n click de la détente !

Android
IOS
Linux
Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 12/09/2013
Partagez sur :

Ah, la recherche d'objets ! Voila bien un genre qui a explosé en matière de popularité, propulsant ainsi la saga des Mystery Case Files entre autres. De nombreux clones sont apparus au fil des années, rendant l'expérience de jeu de plus en plus stérile mais heureusement certains sont là pour remonter la barre ! Le studio Colibri Games a sorti en 2011 ce The Tiny Bang Story qui propose de mêler le côté recherche avec des aspects de Point'n Click, le tout dans une ambiance détendue et colorée. La recette fonctionne-t-elle ?

D'abord je cherche... 

La planète sur laquelle vous vous trouvez a malheureusement explosé en une grande quantité de pièces de puzzle qu'il vous faudra récupérer dans plusieurs tableaux qui se déverrouilleront au fil de votre progression. C'est ainsi que vous partirez à la chasse aux pièces, mais pas seulement ! D'une part, cela ne suffira pas à terminer un niveau, d'autre part, il faudra bien souvent trouver toute une flopée d'objets avant d'avoir accès à toutes. En effet, dès l'instant où vous vous retrouvez confronté à un obstacle/une énigme, il sera indiqué une liste d'objets à retrouver dans les somptueux décors qui habillent le jeu. Il seront bien souvent dissimulés avec soin pour ne pas vous rendre la tâche trop simple mais rassurez vous la difficulté est tout de même suffisamment bien dosée pour que tout ne vous saute pas aux yeux non plus. D'ailleurs, si jamais vous êtes en galère et qu'il ne vous manque que peu d'éléments, il sera possible de déclencher une aide moyennant la récupération de lucioles se baladant librement sur la carte. 

... puis je recherche !

Du côté des énigmes, on en trouve de tous types. Cela peut aller de l'échange d'objet d'un mécanisme/d'une personne à l'autre, à la reconstruction d'une photo déchirée, en passant par les traditionnels taquins et autres jeu du genre. La variété est au rendez-vous, et encore une fois le calibrage de la difficulté permet d'éviter la frustration tout en maintenant le challenge. D'ailleurs, à la fin de chaque niveau, il vous faudra aussi résoudre un puzzle avec les pièces que vous avez récupéré pour déverrouiller le suivant ce qui apportera un peu de rythme également à ce jeu ma foi bien agréable à parcourir ! On pourra lui reprocher sa trop faible durée de vie, même s'il est vrai que le concept aurait eu tendance à s'essouffler s'il avait été d'avantage étiré. La recherche d'objets est ici bien exploitée, et l'univers du jeu donne envie d'avancer ne serait-ce que pour en voir toutes les fresques. À vous joueurs fatigués de vos sessions à skill, ce jeu est peut être idéal pour vous reposer un peu l'esprit ! 

Calme et bien dosé !
The Tiny Bang Story n'est pas le jeu du siècle, mais il a le mérite de renouveler un peu le genre de la recherche en lui associant des énigmes dignes d'intérêt ! Avec un univers bien à lui, il sera un titre idéal pour qui veut se reposer un peu l'esprit. Ni trop dur, ni trop simple, l'expérience de jeu proposée a le mérite d'être aussi équilibrée qu'un plateau repas Weight Watchers !
vignette pour les réseaux