Intriguant dès son annonce en trailer, Snake Pass est un jeu d'aventure dont les contrôles semblent hors-norme. Le joueur dirige en effet un serpent sans aucun anthropomorphisme et devra donc zig-zaguer pour se déplacer et tenter d'escalader des structures en s'enroulant autant que possible pour assurer ses appuis. Alors, verdict ?
Un serpent dans la jungle
Snake Pass est un jeu entre le puzzle-game 3D et l'aventure, qui nous met aux commandes de Noodle le serpent, accompagné par son ami Doodle le colibri. L'histoire est relativement sommaire et assez secondaire : une créature semble s'amuser à disséminer les pierres précieuses de chaque niveau permettant de se téléporter d'îles volantes en îles volantes. Il va donc falloir les réunir en traversant divers environnements.
Le jeu est divisé en une quinzaine de niveaux dans lesquels l'objectif principal sera de retrouver 3 pierres précieuses afin d'ouvrir la voie vers la zone suivante. Des collectables secondaires pourront également être trouvés au travers de bulles d'eau étranges disséminées sur la route ou de pièces d'or généralement positionnées dans des lieux dangereux ou très bien cachées.
Des contrôles bien pensés
Côté gameplay, la manipulation du serpent, si elle demande un peu d'adaptation, se révèle être particulièrement naturelle et agréable. Un joystick permet d'orienter la tête de l'animal, une gâchette d'avancer dans la direction de la tête et une touche de lever le museau pour tenter d'escalader l'environnement. La combinaison de ces éléments est efficace, et permet rapidement de s'amuser lors de l'apprentissage des mouvements.
Parmi les autres actions, il sera possible de se resserrer autour de l'élément escaladé avec une autre gâchette, ce qui permettra au serpent d'assurer ses appuis et de se déplacer plus lentement sans risquer de chuter à cause d'un corps trop lâche. Difficile à maîtriser dans un premier temps, cette technique avancée sera néanmoins primordiale pour récupérer certains objets secondaires sans danger. Enfin, Doodle le colibri pourra aussi soulager le poids du serpent en lui portant le bout de la queue, ce qui offrira davantage de facilités pour se déplacer, mais retirera une partie de la force et de l'attache.
Original et fun
Snake Pass est loin d'être un jeu cruel. Si le serpent peut nécessiter un temps d'adaptation pour être manipulé correctement, la difficulté d'obtention des pierres est très progressive et accompagne le joueur dans sa maîtrise du jeu. Les checkpoints réutilisables à volonté permettent de récolter des objets et de les valider définitivement dès que désiré. En effet, un objet n'est considéré récupéré pour de bon que lorsqu'un checkpoint est atteint, sans quoi une mort nous "renverrait dans le temps" avant son obtention.
Pouvant être de petite taille mais denses ou au contraire plus linéaires, les niveaux de Snake Pass peuvent occuper longtemps lorsqu'on se décide à trouver tous les collectables. Entre petits défis d'escalade corsés et éléments dissimulés, le serpent sera mis à rude épreuve. Avec son ambiance détendue, le jeu est particulièrement agréable et accompagne le joueur qu'il veuille passer un moment calme ou au contraire être plus téméraire. Les dangers pendant une grosse partie du jeu sont évitables si on ne sent pas encore à l'aise avec les contrôles, ce qui permet de s'amuser et de s'habituer jusqu'à se sentir prêt pour les défis secondaires des niveaux.
Comments
Toujours plaisant de voir des jeux qui prennent des risques.
Pour la version switch, n'espérez pas trop vu les spécifications de la console, ça sera un portage bête et probablement moins performant que sur les autres consoles. A moins que le jeu ait été pensé pour un multi-portage à partir de la version switch.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Est ce que quelqu'un de la rédaction peut le tester sur la switch si le rendu est identique ?
Sur l iPad je ne peux pas voir de vidéo en HD. Il y a t il quelques choses que je peux paramétrer ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Apparemment, même rendu que sur ps4/one/pc mais en 30fps au lieu de 60.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Quid de la durée de vie environ ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Okiko, merci.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Un test qui donne envie, pour un jeu que je surveillais déjà du coin de l’œil ! Plus qu'à espérer que le portage Switch soit de bonne qualité, car ça serait un titre parfait pour cette nouvelle machine !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Le jeu est vraiment chouette (joli et avec de chouettes musiques).
Niveau difficulté, il est assez ardu quand on veut le finir à 100%. Certaines pièces, au-dessus du vide, demandent une vraie bonne maîtrise.
Il y a donc un vrai challenge.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
Les sorties du moment
Il n'y a pas grand chose qui sort ces jours-ci... ou alors on n'a pas encore rempli le calendrier, et ça ne devrait pas tarder !