Test - Shantae: Risky's Revenge, un portage de qualitay !

PS4
Win
Rédigé par At0mium, publié le 16/07/2014
Partagez sur :

Quel cruel parcours que celui de Shantae. Développée par WayForward (Duck Tales Remastered, A Boy and His Blob, Contra 4, etc.), cette série de jeu a débuté sur Game Boy Color avec un premier épisode resté dans l'ombre et c'est sur le DSiWare qu'est sorti discrètement ce second volet : Risky's Revenge. Plébiscité par la critique à l'époque, cette aventure nous revient aujourd'hui dans une version "Directot's Cut" sur PC pour préparer le terrain en attendant l'arrivée de sa suite sur Vita et consoles de salon : Half-Genie Hero !

Panique à Sequin Land

Shantae est une fille demi-génie qui réside dans Sequin Land, un pays coloré où cohabitent humains et monstres. Alors qu'elle pionçait gentiment dans sa maison, son ennemie jurée Risky Boot refait surface aux commandes d'un bateau pirate pour emporter avec elle une lampe étrange qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain Aladdin. Afin de contrer sa rivale, elle devra récupérer plusieurs sceaux magiques en parcourant les quatre coins du monde ! Si la naïveté de la trame principale et l'aspect très coloré du soft nous laissent croire que Shantae : Risky's Revenge est tout public, sachez qu'il n'en est rien une fois manette en main ! En effet, il sera question ici d'exploration avant tout, avec de nombreuses phases de plateforme exigeantes demandant un sens de l'orientation à toute épreuve pour ne rien oublier sur son chemin. Techniquement, WayForward affiche une parfaite maitrise du pixel-art et de son animation, même sur un grand écran le jeu reste impressionnant grâce à de nombreux détails qui viennent flatter la rétine notamment durant les combats de boss.

Une gameplay riche !

À la façon d'un Kabuki Quantum Fighter, Shantae utilise ses longs cheveux pour attaquer ses adversaires ! Lorsque le corps à corps est difficile à appréhender, il sera également possible d'utiliser quelques magies que l'on peut acheter dans une boutique contre quelques cristaux et objets uniques trouvables dans des coffres qui seront, la plupart du temps, bien cachés. Ces sorts seront repartis en trois catégories, allant de la boule de feu aux projectiles qui tournent autour de l'héroïne pour la protéger efficacement. Afin de contrôler la progression du joueur, les développeurs ont également ajouté un côté Metroid-like avec la présence de téléporteurs pour passer d'une zone à l'autre et la possibilité de transformer Shantae en différentes créatures qui ont chacune leurs capacités. Par exemple, il sera possible de se changer en singe pour sauter plus haut et grimper contre certaines parois menant à des coffres ou tout simplement à la suite d'une quête ou d'un donjon. En ça, on pourrait presque comparer ce jeu à un Tombi qui fonctionne plus ou moins selon le même système avec un humour assez similaire. Au final, après avoir étendu quelques boss, fini plusieurs donjons et accompli de nombreuses quêtes données par les habitants de Sequin Land, on termine Shantae : Risky's Revenge avec la sensation d'avoir joué durant 5-6 heures à un produit sacrément dense et bien fini. Quelques bonus bien fun comme la "Battle Tower" viendront même se greffer à l'aventure principale, histoire de vous montrer que le studio WayForward maîtrise son sujet de bout en bout et qu'il vous en fait profiter dans un titre incontournable pour tout amateur du genre !

La maîtrise !
Le seul vrai gros reproche que l'on peut faire à WayForward sur Shantae: Risky's Revenge est de ne pas nous l'avoir sorti sur PC plus tôt ! Ce second volet est un très bon cru, avec son lot de phases ardues et de tableaux qui émerveillent nos yeux d'amoureux du pixel. Ne vous laissez pas avoir par cette direction artistique "enfantine", le challenge est au rendez-vous et les bonnes idées ne manquent pas pour vous faire passer un bon moment !

Indie Review - Shantae: Risky's Revenge Director's Cut (PC)

vignette pour les réseaux